top of page

État des lieux 2023 et bilan des actions de résorption de bidonvilles

L’objectif principal de ce bilan est de rendre compte des avancées et perspectives de la politique publique au niveau national mais également au niveau départemental.


La Dihal est chargée de l’animation et du suivi de la politique de résorption des bidonvilles. La réalisation de ce type d’état des lieux et bilan est une des facettes de ses missions.


Sans ignorer les difficultés de cette politique publique complexe, il est important d’en noter les avancées et les résultats comme la baisse du nombre de personnes vivant en bidonvilles depuis 5 ans. Une communication positive est importante pour convaincre et montrer que la résorption des bidonvilles est possible. C’est dans cet esprit que la Dihal a rédigé ce bilan tout en exprimant très clairement les freins et les obstacles au niveau national et par territoire.


Une double page est consacrée à chacun des 20 départements métropolitains concernés par la présence de bidonville, avec le nombre de personnes, les résultats des actions ainsi que la situation du département en terme de gouvernance. La réalisation de ces fiches départementales s’est faite en concertation avec les correspondants de la Dihal en DDETS et préfectures.

La politique de résorption bénéficie d’un outil de connaissance et de coordination des acteurs : la plateforme numérique Résorption-bidonvilles. Grâce à cet outil, la Dihal est en capacité d’extraire des données et de les analyser, ce qui est essentiel au suivi et pilotage d’une politique publique. Merci aux 1 000 utilisateurs de la plateforme ! Nous comptons sur eux pour continuer à utiliser toujours plus la plateforme et à engager l’ensemble des acteurs à devenir utilisateur actif de la plateforme.

Le bilan est structuré en 4 parties :

  1. Enjeux et principaux constats sur la mise en œuvre de la politique de résorption des bidonvilles

  2. Plateforme numérique Résorption-bidonvilles et son évolution : un levier pour renforcer le pilotage et la coordination

  3. Données et chiffres nationaux sur les financements, la population vivant en bidonvilles et les résultats des actions menées

  4. Panorama des 20 territoires concernés par la présence de bidonvilles (terrains ou bâtis) où vivent des ressortissants européens


La résorption des bidonvilles étant un sujet européen, il a été traduit en anglais.


















Bilan à diffuser à volonté !

Bilan-2023-bidonvilles-Dihal
.pdf
Télécharger PDF • 2.08MB

[Version anglaise] Bilan 2023 bidonvilles
.pdf
Télécharger PDF • 739KB







Comments


Pôle Résorption des bidonvilles

Délégation interministérielle à l'hébergement

et à l'accès au logement

Grande Arche de la Défense

92 055 LA DEFENSE Cédex

bottom of page