top of page

16e plateforme européenne pour l’inclusion des Roms à Madrid sur l’accès au logement

Les 30 novembre et 1er décembre derniers se tenait à Madrid la 16e Plateforme européenne pour l'inclusion des Roms, sous l'égide de la Présidence espagnole du Conseil de l’Union européenne et de la Commission européenne. En tant que point de contact national français et directeur de cabinet de la Dihal, Manuel Demougeot était invité à une table ronde de haut niveau sur l’accès au logement. L’occasion de rappeler la diversité des situations nationales auxquelles fait référence le cadre européen, tout en soulignant que l’antitsiganisme concerne tous les Etats membres, sans exception.



Organisée tous les deux ans, la Plateforme européenne pour l’inclusion des Roms réunit l’ensemble des parties prenantes concernées par l’inclusion des populations dites Roms, à l’échelle de l’ensemble de l’Union européenne. La présidence espagnole du Conseil de l’Union européenne avait cette année souhaité donner un relief particulier à cet événement en l’axant sur la question du logement, pour valoriser l’adoption des Conclusions du Conseil sur des mesures visant à assurer l'égalité d'accès des Roms à des logements convenables et intégrés et à remédier aux campements isolés. L’Espagne est engagée depuis plusieurs années dans une politique ambitieuse de résorption des bidonvilles.


Manuel Demougeot, directeur de cabinet du délégué interministériel et point de contact national français auprès de la Commission européenne, participait à une table ronde sur le thème de la « lutte contre la ségrégation spatiale et l'égalité d'accès des Roms à un logement », aux côtés notamment de Lívia Járóka, députée européenne, de Szabolcs Schmidt, chef de l'unité Non-discrimination, lutte contre le racisme et coordination des questions relatives aux Roms au sein de la DG JUST de la Commission européenne, et de Sara Giménez, présidente de la fondation espagnole Secretariado Gitano. Orane Lamas, présidente du CNDH Romeurope, et Saimir Mile, responsable de la Voix des Rroms, faisaient également partie de la délégation française.


Tout en insistant sur la dimension européenne de l’antitsiganisme qui doit être combattu partout, Manuel Demougeot a rappelé la grande diversité des situations auxquelles renvoie le cadre européen, que ce soit entre les différents États membres (dans certains, les "Roms" représentent plus de 10 % de la population quand ils représentent moins de 1 % dans d'autres) ou au sein même des États membres, comme en France, où il faut bien distinguer les gens du voyage des ressortissants de l'Union européenne vivant en bidonvilles considérés ou se considérant comme Roms. Cette diversité doit être prise en compte pour assurer l’efficacité des politiques publiques.


Il a présenté en outre les principaux résultats des actions conduites en direction des personnes vivant en bidonvilles, dans une approche universaliste, tout en soulignant les difficultés qui persistent, notamment l'antitsiganisme qui constitue un frein à l'insertion des personnes et sur lequel la France a engagé un travail important.


Enfin, relayant la position française exprimée en Conseil EPSCO (réunion des ministres européens des affaires sociales), il a salué l'adoption récente des Conclusions du Conseil sur des mesures visant à assurer l'égalité d'accès des Roms à des logements convenables et intégrés et à remédier aux campements isolés, premier texte de niveau européen à viser explicitement la résorption des campements et bidonvilles.


Les Conclusions du Conseil sont consultables ici et les documents relatifs à la plateforme européenne pour l’inclusion des Roms ici.





Pôle Résorption des bidonvilles

Délégation interministérielle à l'hébergement

et à l'accès au logement

Grande Arche de la Défense

92 055 LA DEFENSE Cédex

bottom of page