Début octobre, la Commission européenne organisait à Bruxelles une nouvelle édition de la plateforme européenne pour l'inclusion des Roms qui rassemble des représentants des administrations, des collectivités territoriales, de la société civile de tous les pays de l'Union. Le lendemain, la Commission réunissait les points de contact nationaux "Roms" des 27 États membres, dont la Dihal pour la France.
Ces deux rendez-vous ont notamment été l’occasion pour la Commission européenne de présenter son récent rapport sur la mise en œuvre des stratégies nationales dans un contexte d’installation des nouveaux Commissaires européens. Manuel Demougeot, directeur de la mission résorption bidonvilles de la Dihal, qui participait à la plateforme avec Izia Viennot, cheffe de projet gens du voyage, a insisté sur l’importance du rôle des points de contact nationaux sur ces sujets sensibles.
La rencontre des points de contacts nationaux "Roms" qui avait lieu le lendemain a donné lieu notamment à un point sur la mobilisation des fonds européens pour l’inclusion des Roms. Manuel Demougeot a fait état de la difficulté rencontrée par les acteurs de terrain de devoir apporter des justificatifs attestant du statut de la condition de sans-abri ou d’habitant de bidonvilles. La Commission européenne en a pris bonne note et a annoncé préparer d’ici le début de l’année prochaine une note précisant des conditions d’adaptation de cette exigence aux réalités du terrain.
Pour plus d’information sur la 17e plateforme européenne : https://17th1722847856564.site.digitevent.com/page/information/
Comentarios