Alors que 2023 a été une année de progression pour la plateforme Résorption-bidonvilles avec plus + 28 % d'utilisateurs connectés par semaine en 2023 par rapport à 2022 (175 utilisateurs uniques par semaine en moyenne sur 2023), de nouveaux développements importants sont prévus pour 2024, avec pour objectif d'être toujours plus au service d'acteurs de la résorption, toujours plus nombreux et réguliers.
Les principaux chantiers prévus pour l'année qui commence sont les suivants :
Une page d'accueil rénovée pour donner immédiatement des infos utiles (dernières actualités notamment) et un accès rapide aux fonctionnalités de la plateforme- Un espace visualisation des données complété et augmenté pour personnaliser les données à croiser et avoir des bilans des actions en 2 clics
Une page profil / mon compte plus détaillée afin de personnaliser son accès, identifier les compétences de chacun et faciliter les échanges entre acteurs- Un journal du site plus dynamique et partenarial grâce par exemple à des interactions (mention "vu", "j'aime"...)
Un partage de la localisation des sites avec le système d'alerte des pompiers pour qu'ils puisent intervenir plus rapidement, cela nécessite d'avoir une localisation la plus fiable possible des sites- Une suivi particulier pour les sites dit "sécurisés" (prévention des risques, occupation temporaire en accord avec le propriétaire, une contractualisation avec les familles..). La Loire-Atlantique sera le territoire d'expérimentation.
Une interface plus cohérente et plus intuitive en s'appuyant sur le design système de l'État (charte graphique)
2024 sera également le début d'un nouveau chapitre : le terme "beta" en référence au réseau d'incubateurs beta.gouv.fr présent dans l'url laissera la place à "dihal", signe de la pérennisation de la plateforme. La nouvelle URL sera : resorption-bidonvilles.dihal.gouv.fr
Toutes ces évolutions seront conçues et testées en lien étroit avec les utilisateurs de la plateforme, conformément à l'esprit de la plateforme depuis son origine.
L'espace visualisation des données

Si vous les aviez ratés, les dernières nouveautés de 2023 :
L'espace "Visualisation des données" : une réelle mine d'or pour voir les évolutions du nombre de sites, de personnes, des conditions de vie... et ce depuis 2018 ! Consultez l'article dédié "Un nouvel espace de visualisation des données s'ouvre sur votre plateforme numérique"
L'espace "Entraide" pour poser une question et partager vos connaissances. 85 % des questions ont reçu une ou plusieurs réponses ! Posez-votre question, vous aurez forcément une réponse ! Avez-vous vu regardé les questions ? Peut-être que vous vous posez la même ou peut-être que vous avez une réponse ! Connectez-vous à l'espace d'entraide
Partager des images d'un bidonville, un diagnostic, un document cadre... sur le journal de site, le journal de l'action, sur l'espace d'entraide est désormais possible grâce à la fonctionnalité pièces-jointes. Consultez l'article dédié "Partager des photos ou des documents sur la plateforme Résorption-bidonvilles, c'est désormais possible !"
Informer d'un nouveau site est possible pour tous les utilisateurs, l'objectif est d'avoir un outil au plus proche de la réalité du terrain Consultez l'article dédié "Un nouveau pouvoir donné aux utilisateurs pour une plateforme plus proche de la réalité"
La fonctionnalité pièce-jointe

L'espace d'entraide

Comments