Agir sur les bidonvilles lors des vagues de chaleur

Alors que les vagues de chaleur et épisodes caniculaires sont plus récurrents, les personnes vivant en bidonvilles et squats sont exposées à un risque accru.

A la veille de chaque épisode, il est indispensable de rappeler les gestes et actions essentiels à adopter à la fois pour les habitants et pour les acteurs en charge du suivi des bidonvilles.



📍 Repérer les sites à risque grâce à Résorption-bidonvilles


🤝 Renforcer les interventions des équipes d'aller-vers

Pour repérer les situations à risques et diffuser les messages de prévention.

🗨 La plateforme Résorption-bidonvilles permet aux équipes d'intervention de s'informer, d'échanger et de remonter les situations problématiques, via, notamment, le journal de site.


ℹ️ Informer les populations

A l'aide notamment des ressources de Santé Publique France : https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/climat/fortes-chaleurs-canicule/outils/#tabs

📥 Traduction en Roumain téléchargeable

ROcanicule 2020 - aff_covid_fortes_chaleurs__fr
.pdf
Download PDF • 98KB

💧 Assurer l'accès à l'eau

Cet accès peut varier en fonction de chaque contexte : raccordement d'urgence à l'eau potable, distribution d'eau, aménagement ponctuel de zones d'ombre, ouverture étendue des cimetières, gymnases et autres espaces publics équipés d'un point d'eau ainsi que des parcs.

Pour en savoir plus :

📥 Fiche repère : Comprendre en 5 minutes les enjeux et les modalités pratiques de l’accès à l’eau dans les squats et bidonvilles en France métropolitaine https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2021/10/fiche_technique_acces_a_leau_bidonvilles.pdf


📥 FAQ : Mise en place d’accès à l’eau potable dans les bidonvilles en France métropolitaine https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2021/10/faq_si_acces_a_leau.pdf


Ces documents ont été réalisés par la Dihal en partenariat avec l'ONG Solidarités International qui intervient d'ores et déjà dans certains territoires et qui peut appuyer et apporter conseil ponctuellement aux territoires (coo.nat@solidarites-france.org).


📥 La boîte à outils des services du Ministères de la Transition écologique, qui propose les "fiches mesures sociales de l'eau : personnes non-raccordées"

https://www.ecologie.gouv.fr/favoriser-lacces-leau-tous-politique-sociale-leau#scroll-nav__2

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/10_Faire_face_aux_temperatures_extremes.pdf


📥 Enfin, le guide ORSEC évoqué dans notre article du 20 juin peut également vous appuyer dans vos démarches

https://www.blog-resorption-bidonvilles.fr/post/la-plateforme-r%C3%A9sorption-bidonvilles-outil-pour-la-gestion-des-vagues-de-chaleur

Une question ?


Contactez-nous à l’adresse : contact@resorption-bidonvilles.beta.gouv.fr

Pôle Résorption des bidonvilles

Délégation interministérielle à l'hébergement

et à l'accès au logement

Grande Arche de la Défense

92 055 LA DEFENSE Cédex