« Alerte Canicule » : une nouvelle fonctionnalité de Résorption-bidonvilles

La plateforme Résorption-bidonvilles dont l'utilisation est fortement recommandée lors des épisodes de fortes chaleurs, et qui l'est déjà dans de nombreux territoires, se complète d'une nouvelle fonctionnalité : déclarer un site en "Alerte canicule".


Contribution de Grégoire Thomazeau, développeur de la plateforme Résorption-bidonvilles


L'utilisation de la plateforme est fortement conseillée pendant les épisodes de très fortes chaleurs, en particulier pour renforcer et suivre l'état de l'accès à l'eau. Suite aux recommandations envoyées, notamment, par la Dihal, l'utilisation à cette fin a fortement augmenté au cours des dernières semaines.


Des territoires, comme la Gironde, ont, par exemple, utilisé l'export Excel pour repérer les sites avec un mauvais accès à l'eau, ceux pour lesquels l'information n'était pas précisée et où il fallait donc se rendre pour constater la situation et y remédier.


Plus d'une centaine de messages ont été postés dans les journaux de sites au cours des récents épisodes de fortes chaleurs pour :

  • informer d'actions en cours ou prévues : "Distribution de bouteilles d'eau au Gymnase [...]" ; "En prévision des grosses chaleurs, une distribution d'eau à la consommation a été réalisée. Nous avons laissé [...] 25 packs d'eau sur ce site" ; "Diagnostic Eau, Hygiène, Assainissement [...]" ...

  • alerter sur une situation préoccupante : "Nous sommes très inquiets quant à la situation sanitaire de ce site occupé. Les installations utilisées pour accès à l'eau hygiène et assainissement sont largement insuffisantes."

Grâce à des signalements sur le Journal du site, des améliorations concrètes ont pu être apportées, comme en témoignent les messages suivants : 29/07/2022 : "Lors du passage sur le terrain, les habitants signalent aux médiatrices *** une fuite importante d'eau, liée à un mauvais raccordement sur la borne incendie, placée devant le terrain." ; 09/08/2022 : "Les 4 août 2022, le problème de la fuite d'eau a été résolu suite aux différentes interpellations des familles, des riverains, des acteurs de la mission, puis de la Mairie. En effet, les médiatrices sociales ont effectué un passage commun avec l'entreprise *** afin qu'un technicien puisse poser un compteur de débit d'eau sur la borne incendie, incluant un système anti-retour."


Tenant compte de cet usage de la plateforme et suite à une demande des bêta-testeurs de l'outil numérique* l'équipe de Résorption-bidonvilles a décidé de proposer aux utilisateurs de la plateforme la fonctionnalité "Déclencher Alerte Canicule" afin de rendre immédiatement visibles, sur la liste des sites, les lieux exposés à ce risque pour accélérer la mise en place des actions.


Comment utiliser la fonctionnalité "Déclencher Alerte Canicule" ?


Depuis la liste des sites, cliquez sur le bouton "Déclencher Alerte Canicule". Un filtre en haut de la liste disponible depuis "Plus de filtres" permet de sélectionner les sites "Alerte Canicule". On peut également les retrouver dans l'export Excel des bidonvilles et squats du territoire.


Des questions ?

Écrivez-nous : contact@resorption-bidonvilles.beta.gouv.fr


*Les bêta-testeurs sont des acteurs de la politique de résorption des bidonvilles. Ils sont utilisateurs et sont fréquemment consultés pour donner leurs avis sur les modifications planifiées de l’outil. Ces derniers sont ainsi intégrés dans les changements techniques afin de répondre au mieux à leurs besoins.

Vous souhaitez devenir bêta-testeur, inscrivez-vous ici : https://app.evalandgo.com/form/276347/s/?id=JTk5cSU5MnAlOUMlQUM%3D&a=JTk2cCU5N2slOUElQjA%3D

Pôle Résorption des bidonvilles

Délégation interministérielle à l'hébergement

et à l'accès au logement

Grande Arche de la Défense

92 055 LA DEFENSE Cédex