top of page

Angers Loire Métropole s'engage dans un plan de résorption des bidonvilles avec l'État

Le 11 avril 2023, le Conseil communautaire d'Angers Loire Métropole débattait de la résorption des bidonvilles où vivent des personnes ressortissantes de Roumanie et de Bulgarie. La métropole a décidé de s'engager en partenariat avec l'Etat dans une stratégie ambitieuse et globale de résorption.


Le territoire de la métropole compte 6 campements où vivent près de 400 personnes, dans 4 communes. Depuis plus d'un an, un travail de fond est conduit, avec une implication forte de la préfecture et de la Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Maine-et-Loire et des services de la métropole et des communes concernées. L'objectif : agir sur les bidonvilles et définir une feuille de route de résorption, sans réinstallation des personnes, conformément à l'instruction du 25 janvier 2018.


En mars 2022, la Dihal avait participé à un comité de pilotage local présidé par le préfet pour appuyer la démarche engagée et préconiser des éléments de méthode inspirés de son suivi national.


La stratégie, construite notamment à partir d'un diagnostic global et des préconisations de l'association Trajectoires, va du bidonville (avec des actions de sécurisation des conditions de vie et d'encadrement des sites) au logement, en passant par des sites d'accueil temporaire pour travailler l'accompagnement vers l'insertion sociale ou par la recherche de solutions d'accueil hors de la métropole dans des territoires qui emploient une partie des habitants des bidonvilles (notamment dans le maraîchage et la viticulture).


Lien vers le communiqué de d'Angers Loire Métropole.



Pôle Résorption des bidonvilles

Délégation interministérielle à l'hébergement

et à l'accès au logement

Grande Arche de la Défense

92 055 LA DEFENSE Cédex

bottom of page