top of page

Appui emploi dans le cadre de la politique de résorption des bidonvilles en partenariat avec SocialCoBizz

En partenariat avec la Dihal, l’association SocialCoBizz œuvre pour l'inclusion professionnelle des résidents des bidonvilles. Voici un aperçu des actions entreprises depuis novembre 2023 pour favoriser l'accès à l’emploi et l'insertion sociale :


  • Groupes de travail thématiques

Le premier groupe se concentre sur le travail saisonnier des habitants des bidonvilles. Le second groupe aborde la médiation à l'emploi, visant à faciliter le retour à l'emploi pour cette population. Ces groupes, organisés en quatre ateliers chacun, favorisent la collaboration pour créer une communauté apprenante. Les discussions portent sur divers enjeux liés à l'emploi, tels que l'éducation, la maîtrise de la langue, les déplacements pendulaires, la rémunération, ainsi que le rôle des intermédiaires pour faciliter l'accès à un niveau de vie décent.

 

  • Appui à la démarche territoriale en Loire-Atlantique

En parallèle, la Dihal, en collaboration avec des acteurs locaux tels que le préfet et les associations, a lancé une initiative territoriale dans le département de la Loire-Atlantique. Cette démarche comprend la création d'une charte des employeurs pour encadrer le travail saisonnier. Elle repose sur une évaluation préalable réalisée dans le département par l'association partenaire, assurant ainsi une adaptation aux particularités locales. L'objectif de ces actions est de renforcer la collaboration collective et de mobiliser les ressources nécessaires pour répondre aux besoins identifiés.


En complément de ces efforts, les participants bénéficient d'un accès à une base de ressources documentaires via la plateforme OSMOSE.


Cette initiative vise à renforcer les connaissances des acteurs impliqués dans l'inclusion professionnelle, favorisant ainsi une approche informée et collaborative.


コメント


Pôle Résorption des bidonvilles

Délégation interministérielle à l'hébergement

et à l'accès au logement

Grande Arche de la Défense

92 055 LA DEFENSE Cédex

bottom of page