top of page

Audition de la France au Conseil des droits de l'homme de l'ONU

A l'occasion de la 52e session du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU qui s'est déroulée à Genève le 1er mai 2023, la France était auditionnée dans le cadre de l'examen périodique universel, exercice qui consiste pour un État à passer au crible des observations et recommandations de tous les autres États en matière de respect des droits humains.

La délégation française, à laquelle prenait part la Dihal, était conduite par Isabelle Rome, ministre déléguée en charge de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances.


Les avancées en matière de lutte contre l'antitsiganisme inscrite dans le plan national de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations liées à l'origine (relire l'article du blog ici) présenté par la Première ministre Elisabeth Borne le 30 janvier 2023 ont été rappelées par la Ministre.

Les progrès de la politique de résorption des bidonvilles, avec notamment plus de 3 000 personnes relogées depuis 2018, ont été également soulignées. Manuel Demougeot, directeur de cabinet de DIHAL et directeur de la mission résorption des bidonvilles, a insisté par ailleurs sur la priorité accordée à l'accès à l'éducation, avec le programme de médiation scolaire, et à l'accès à l'eau sur les bidonvilles, deux droits humains essentiels.


Pour voir l'audition en replay.






Comentários


Pôle Résorption des bidonvilles

Délégation interministérielle à l'hébergement

et à l'accès au logement

Grande Arche de la Défense

92 055 LA DEFENSE Cédex

bottom of page