Caf, CPAM, Pôle Emploi… Des utilisateurs d'univers de plus en plus divers rejoignent la plateforme

C'est le cas des services d'incendie et de secours et des antennes de Pôle Emploi, inscrits récemment sur la plateforme. Depuis peu, la Caf (Caisse d’Allocations familiales) et la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) peuvent aussi le faire.


Par Charlotte Piana, chargée de déploiement de la plateforme Résorption-bidonvilles.


La plateforme Résorption-bidonvilles, développée dans la continuité de l'instruction du 25 janvier 2018, épouse les objectifs de cette dernière. Parmi ces objectifs, la création d'une dynamique partenariale engageant l'ensemble des acteurs de tous les secteurs concernés par les actions de résorption des bidonvilles. C'est le cas notamment de structures comme Pôle Emploi ou les SDIS et BMPM dont certains ont récemment rejoint la communauté des utilisateurs de la plateforme numérique.


Pour les agents des antennes de Pôle Emploi, la plateforme leur permet de connaître diverses informations :

- Le nombre d'habitants

- Les interlocuteurs de référence pour chaque site

- Les besoins en formation français-langue étrangère

- Les compétences, expériences d’emploi... des habitants

Le tout dans le but de favoriser leur insertion professionnelle.


Pour les Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), l’accès à ces données leur permet de prévenir les risques d’incendie sur leur territoire d’action, mais également de se renseigner sur la situation du bidonville ou squat avant chaque intervention.


Où les trouver sur la plateforme ?

=> Rendez-vous dans la rubrique Annuaire et vérifiez si des acteurs de ces structures sont présents.


Depuis peu, les Caf (Caisses d’Allocations familiales) et les CPAM (Caisses Primaires d’Assurance Maladie) sont également prévues sur la plateforme. Les acteurs au sein de ces structures peuvent dorénavant demander un accès à l'outil et participer au travail multi-partenarial autour de la résorption des bidonvilles.


Dans vos départements, cela signifie que vous pouvez convier vos interlocuteurs dans ces institutions sur la plateforme Résorption-bidonvilles afin qu’ils accèdent aux informations sur les bidonvilles et pour accélérer les ouvertures de droits des habitants de ces lieux de vie informels et précaires.


Ils n’y sont pas encore ? Invitez-les à s’inscrire à la plateforme !




Pôle Résorption des bidonvilles

Délégation interministérielle à l'hébergement

et à l'accès au logement

Grande Arche de la Défense

92 055 LA DEFENSE Cédex