top of page

Déplacement de la mission Résorption-bidonvilles en Gironde

Le 22 mars 2024, la mission Résorption Bidonvilles de la Dihal s'est rendue en Gironde, à l'invitation de la préfecture et de la direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités, pour une journée de rencontres et de visites, marquée par la tenue d'un Comité de pilotage départemental présidé par la secrétaire générale de la préfecture, Aurore Le Bonnec.


Visite d'un site à Mérignac avec Sylvie Cassou-Schotte, adjointe au maire de Mérignac, et Thierry Bergeron, directeur départemental de l'emploi, du travail et des solidarités de la Gironde


Le Comité de pilotage qui se tenait le matin en préfecture, en présence notamment d'Harmonie Lecerf, adjointe au maire de Bordeaux, Stéphane Pfeiffer, adjoint au maire de Bordeaux, et Sylvie Cassou-Schotte, adjointe au maire de Mérignac, a permis d'affirmer clairement le changement de paradigme de l'action publique sur les bidonvilles, conformément à l'instruction du gouvernement du 25 janvier 2018.


Aurore Le Bonnec, secrétaire générale de la préfecture, et Thierry Bergeron, directeur départemental de l'emploi, du travail et des solidarités de la Gironde, ont détaillé la vision et l'engagement de l'Etat, dans un partenariat étroit et renforcé avec les collectivités locales, et avec le soutien financier et technique de la Dihal.


L'après-midi était consacrée à un projet spécifique de résorption d'un site à Mérignac pour lequel une durée de présence est assurée, tout en restant limitée. Ce projet qui sera porté par le CCAS de la ville fait partie du volet de sécurisation des sites et accompagnement en vue de leur résorption définitive de la feuille de route départementale.

Présentation d'un projet de résorption d'un site à Mérignac par Pascal Delanchy, chargé de mission à la mairie

Ce site de 50 personnes habité en majorité par des Bulgares où intervient déjà le GIP médiation de Bordeaux Métropole devra être résorbé d'ici 18 mois.



Komentarze


Pôle Résorption des bidonvilles

Délégation interministérielle à l'hébergement

et à l'accès au logement

Grande Arche de la Défense

92 055 LA DEFENSE Cédex

bottom of page