Depuis le 1er janvier 2023, le contexte législatif et réglementaire concernant l'accès à l'eau des publics dits "non-raccordés" au réseau public a profondément changé avec la transposition en droit français de la directive européenne de décembre 2020. Ces évolutions textuelles ne se traduiront dans la réalité que si les parties prenantes locales (autorités locales, CCAS, associations) s'en saisissent et pour cela les connaissent, à commencer par les habitants eux-mêmes. Solidarités International a réalisé pour cela une courte vidéo informative en 16 langues. Évident, mais il fallait y penser !
En décembre 2022, des textes de loi transposant la directive européenne sur l’eau de décembre 2020 ont été publiés au Journal Officiel. Ces textes sont une nouvelle étape importante dans le développement de l’accès à l’eau dans les bidonvilles puisque la loi prévoit désormais que : « toute personne physique a accès quotidiennement à son domicile, sur son lieu de vie ou […] à proximité […] à une quantité suffisante d’eau destinée à la consommation humaine ».
Pour en savoir plus sur les conséquences de la directive, consultez l’article du blog sur la transposition de la directive.
À présent, il faut donc faire connaître cette nouvelle réglementation auprès des institutions mais aussi auprès des personnes concernées ! Ce travail d'information fait pleinement partie des enjeux de la loi.
Solidarités International avec le soutien de la Dihal a réalisé des vidéos en 16 langues dont le français, l’anglais, l’arabe, le pachto, le roumain, le bulgare et bien d’autres (d’autres doublages sont également en cours de réalisation) pour expliquer directement aux premiers concernés - dans leur propre langue -, leurs droits en matière d’accès à l’eau, pour qu’ils puissent les faire valoir.
L’accès à l’eau, en tant que besoin primaire, permet aux personnes concernées de mieux se projeter dans leur parcours, favorise leur capacité à s’insérer (aller à l’école, trouver un travail..). S’adresser directement à ces personnes est donc important pour accroître leur capacité d’agir et mieux les intégrer aux processus de prise de décisions.
Regardez et partagez ces vidéos avec les habitants des bidonvilles
La playlist YouTube « Accès à l'eau potable : ce qui change en 2023 ! » qui rassemble toutes les vidéos dans différentes langues : dont les vidéos en français, roumains et bulgares.
Ces vidéos complètent les outils nécessaires pour faire connaître et diffuser cette nouvelle directive, comme les fiches et articles déjà réalisées par la Dihal :
Fiche repère : Accès à l’eau potable pour les habitants des bidonvilles
Foire aux questions : l’accès à l’eau potable dans les bidonvilles en France métropolitaine
Comment assurer l’accès à l’eau sur les bidonvilles ? Solutions techniques et cadre juridique
[Vidéo] L'accès à l'eau dans les bidonvilles. Un éclairage de la FP2E et de la Dihal
Comments