[Docu] « La camionnette blanche » : quand une fausse rumeur entraîne des violences antitsiganes

En mars 2019, une vague de violences a frappé des habitants des bidonvilles en Île-de-France. Elle faisait suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’une fausse rumeur d’enlèvement d’enfant par des personnes venant d’Europe de l’Est et centrale circulant en camionnette blanche. Un documentaire réalisé par Christophe Boltanski et Jean Bulot revient avec précision sur la mécanique de propagation de cette folle rumeur, résurgence régulière de peurs ancestrales, comme cela s’est encore récemment vérifié dans les Bouches-du-Rhône.


Crédit photo : La camionnette Blanche. France3Paris. https://www.france.tv/france-3/paris-ile-de-france/la-france-en-vrai-paris-ile-de-france/4215454-emission-du-jeudi-6-octobre-2022.html

A travers le témoignage de journalistes, sociologues, avocats, de travailleurs associatifs, de riverains, d’élus, de personnes venant de Roumanie et vivant en bidonville, le documentaire retrace la chronologie de cet évènement.


Des origines floues de la rumeur, à sa croissance et sa transmission à travers la région, par le biais des réseaux sociaux, il démontre également les causes plus profondes de son émergence : une forme spécifique de racisme, aussi appelée antitsiganisme, qui se manifeste par la désignation déterministe de « Rom » impliquant un déni de leur individualité, voire de leur humanité et qui justifierait ainsi les agressions et actes violents qu’on leur fait subir, même lorsqu’il s’agit de familles ou d’enfants.


Que s’est-il passé ? Comment une telle rumeur a-t-elle pu se répandre si rapidement et largement ? Pourquoi est-ce que ce mythe revient ? Pourquoi est-ce que des personnes pouvant elles-mêmes être victimes de racisme se sont adonnés à des actes violents et xénophobes ?


Retrouvez l’article > VIDEO. Rumeur d'enlèvements : La camionnette blanche


Retrouvez le replay > La Camionnette blanche, La France en Vrai – Paris Ile-de-France



Pôle Résorption des bidonvilles

Délégation interministérielle à l'hébergement

et à l'accès au logement

Grande Arche de la Défense

92 055 LA DEFENSE Cédex