L'étude intitulée « Du bidonville à la ville : vers la vie normale ? Parcours d'insertion de personnes migrantes ayant vécu en bidonvilles en France » se penche sur les expériences d'insertion des personnes migrantes qui ont vécu dans des bidonvilles en France. Publiée en 2015, cette étude-action, complétée en 2019 par une autre se penchant sur le devenir des personnes enquêtées 4 ans plus tôt, reste très éclairante pour concevoir et mettre en œuvre des actions d'accompagnement.
Financée par la Dihal et la Fondation Abbé Pierre, cette étude réalisée par Louis Bourgois, Alexandre Leclève, Evangeline Masson-Diez et Olivier Peyroux se concentrent sur les parcours et les obstacles socio-économiques, juridiques et culturels auxquels sont confrontés les ressortissants européens en bidonvilles, ainsi que sur les politiques et les programmes d'insertion existants.
L'étude examine les ressources et les stratégies utilisées par les personnes pour s'intégrer dans la société française. Les auteurs proposent en particulier une catégorisation des parcours autour de quatre profils types, en relevant pour chacun les points positifs et les points de fragilité :
- les "protégés" (qui ont bénéficié de l'aide d'un particulier)
- les "sélectionnés" (qui ont été intégrés dans un programme d'insertion)
- les "autonomes" (qui se sont principalement appuyés sur leurs propres ressources)
- les "communautaires" (soutenus par leur communauté).
L'étude met en lumière en outre les initiatives locales, les programmes gouvernementaux et les actions des organisations non gouvernementales qui visent à soutenir l'insertion. Elle recommande enfin des pistes pour améliorer les politiques et les programmes d'insertion afin de favoriser une intégration réussie des personnes migrantes dans la société française.
4 ans après, toujours avec le soutien de la Dihal et de la Fondation Abbé Pierre, Alexandre Leclève et Olivier Peyroux ont réalisé un suivi des personnes rencontrées dans le cadre de la première étude. Il en est ressorti une deuxième étude intitulée "Bidonville, sortir, s'en sortir : 4 ans après - parcours d'insertion à partir du logement" qui pointe notamment la complexité et la fragilité des parcours d'insertion, tout en notant une quasi absence de retours en bidonvilles.
Comments