top of page

Entretien avec Emiliya ZMIYCHAROVA, responsable de la MOUS au sein du COS Quancard en Gironde

Depuis plus de 80 ans, la Fondation COS Alexandre Glasberg s’est développée autour d’une ambition majeure : contribuer à l’autonomie des personnes qui sont accueillies et accompagnées. La Fondation COS Alexandre Glasberg est présentée en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne- Franche Comté, Centre Val-de-Loire, Grand-Est, Ile-de- France, Provence -Alpes-Côte d’Azur et Nouvelle Aquitaine. Entretien avec la cheffe de service de la plateforme squats et dispositif MOUS (Maîtrise d'œuvre urbaine et sociale), Emiliya ZMIYCHAROVA qui travaille à la Fondation COS Quancard à Bordeaux.

Pouvez-vous décrire la mission de la Fondation COS Quancard ?


Fortes de leur expérience et soucieuses de lutter contre toutes les formes d’exclusion, les équipes de COS Quancard ont la volonté d’accompagner les personnes vers l’accès aux droits fondamentaux dans un objectif d’insertion et d’intégration visant l’autonomie. L’accueil des réfugiés, le soin des personnes âgées ainsi que l’hébergement et le soutien des personnes en situation de grande précarité sociale sont les missions principales de la Fondation COS.


COS Quancard dispose de quatre pôles de compétences :

  • Asile

  • Intégration

  • Précarité/Maisons relais

  • Protection de l’enfance


Quelles actions mettez-vous en œuvre pour la résorption des bidonvilles en Gironde ?


En 2019 l’Etat, Bordeaux Métropole et le Département décident de mettre en œuvre une stratégie départementale de résorption des campements illicites en Gironde. Au regard de son expérience face à la très grande variété des publics concernés dans le cadre des campements illicites, la Fondation COS a été désignée comme opérateur en charge de cette plateforme. Les missions de cette Plateforme se déclinent autour de quatre piliers :

  1. Observation des campements illicites : suivi de leurs nombres, connaissance des populations les occupants et les conditions de vie dans ces derniers

  2. Recensement

  3. Diagnostic individuel

  4. Evaluation et orientation vers des dispositifs d’insertion adaptés à la situation des ménages diagnostiqués, notamment vers le dispositif MOUS, les logements temporaires d’insertion (LTI) et les Espaces Temporaires d’insertion (ETI) mis en œuvre par Bordeaux Métropole.

La Fondation COS, en tant qu’opérateur désigné de la plateforme de résorption des campements illicites assure aussi le pilotage, l’animation et le secrétariat des comités techniques mensuels ayant pour objectif de définir les priorités d’action de la Plateforme, analyser les recensements des campements, déterminer les orientations, etc.


Qu’est-ce qu’une MOUS ?


Créée en 2009, le dispositif de la Maîtrise d’Œuvre Urbaine et Sociale accompagne de manière globale des ressortissants roumains et bulgares dans leur intégration en France. A ce jour nous accompagnons une centaine de personnes et avons pour objectif de promouvoir l’accès au logement des personnes et familles défavorisées.


Concrètement, comment s’articule ce parcours pour les personnes qui font partie du dispositif MOUS ?


Tout au long de l’accompagnement, la MOUS propose un hébergement d’urgence aux personnes accompagnées, soit dans les logements de la Fondation COS soit dans les LTI de Bordeaux Métropole mis à notre disposition. Deux contrats sont signés par chaque ménage, celui d’accompagnement et celui d’hébergement d’urgence. La durée moyenne du dispositif est de 18 mois. Cette durée peut varier en fonction des profils des ménages, de leurs projets d’insertion ainsi que le temps de recherche d’un logement pérenne. La MOUS accompagne les personnes adultes dans leurs insertions professionnelles et vise l’accès à un emploi durable permettant d’assurer des revenus stables afin d’accélérer l’accès à un logement autonome. Au fil des années la MOUS a créé un réseau d’employeurs, notamment dans les secteurs du bâtiment, viticole et nettoyage. Ceux-ci n’ont aucune difficulté à embaucher le publi


c accompagné par la MOUS, malgré le fait qu’il est dans sa grande majorité très peu scolarisé ou illettré avec une maîtrise du français très faible. Cependant, l’accès au logement reste délicat dans le contexte actuel de tension autour du logement social. La scolarité des enfants et l’accompagnement à la parentalité sont parmi les missions principales de l’accompagnement MOUS. L’autonomie et l’apprentissage des codes sociaux et des règles de vie en collectif sont renforcés par des ateliers thématiques proposés aux adultes et aux enfants accompagnés.


Comment les personnes sortent-elles du dispositif ?

Nous constatons trois types de sorties possibles :


Sortie positive : accès à un logement autonome (HLM) et au moins un adulte en emploi stable. Après signature du bail, la fondation COS Bordeaux continue d’accompagner le ménage entre 1 et 6 mois selon son niveau d’autonomie. La MOUS passe ensuite le relais aux services des droits commune : Centre communal d’action sociale (CCAS) ou à la Maison départementale des solidarités (MDS)


Sortie négative : en cas de non-respects répétés du contrat. Aucune sortie négative n’a été recensée depuis 2 ans.


Départ volontaire : changement du projet de vie (retour définitif au pays, retour en squat, etc.)


En 2022, 34 ménages (128 personnes) ont bénéficié d’un accompagnement et d’un logement (86 en hébergement MOUS et 42 en LTI).


Commentaires


Pôle Résorption des bidonvilles

Délégation interministérielle à l'hébergement

et à l'accès au logement

Grande Arche de la Défense

92 055 LA DEFENSE Cédex

bottom of page