top of page

Fermeture du village de transition de la Rauze à Montpellier : un bilan positif pour la résorption du bidonville de Celleneuve

Le mercredi 24 avril, Michaël Delafosse, maire de Montpellier, et François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, ont fermé le village de transition de la Rauze, ce qui marque la fin de l’opération réussie de résorption du bidonville de Celleneuve avec le relogement d’une grande partie de ses habitants.

© Ville de Montpellier


Initié en avril 2022 et géré par les associations Coallia et 2ChosesLune, ce site avait pour objectif d'accompagner les anciens occupants vers une situation pérenne, en leur offrant un accès à un logement digne et salubre, un emploi et une scolarisation pour les enfants.


Le bilan de cette expérience est positif : sur les 165 personnes relogées, 105 ont pu accéder à un logement social, soit 31 familles, et 36 personnes ont trouvé un emploi. Ces réussites sont notamment le fruit de l'engagement des bailleurs sociaux et de l'accompagnement des associations en matière d'insertion professionnelle. De plus, des efforts ont été déployés pour assurer la scolarisation des enfants, avec des résultats encourageants sur leur assiduité et leur intégration à l'école.


Une petite partie des anciens occupants du bidonville n'a pas été relogée, certains ont préféré retourner en Roumanie, leur pays d'origine. Les associations ont accompagné ces départs.


La ville de Montpellier, fortement impliquée dans ce projet aux côtés de la préfecture de l'Hérault, souligne le « constat très positif » de cette initiative. Le maire, Michaël Delafosse, évoque un « engagement tenu » et souligne l'importance du partenariat entre la métropole et l'État dans la réussite de ce projet. Le préfet de l’Hérault, Francois-Xavier Lauch, souligne un « résultat positif » et se dit prêt à « poursuivre la démarche de résorption des bidonvilles à Montpellier » avec les acteurs institutionnels et associatifs.


La Dihal a soutenu financièrement et techniquement cette stratégie partenariale de résorption locale depuis le début du projet et tout au long de sa mise en œuvre.


Pour aller plus loin :


コメント


Pôle Résorption des bidonvilles

Délégation interministérielle à l'hébergement

et à l'accès au logement

Grande Arche de la Défense

92 055 LA DEFENSE Cédex

bottom of page