top of page

[Fiche repère] Accès à l’eau potable pour les habitants des bidonvilles

Tout savoir sur les conséquences de la directive européenne sur l’accès à l’eau potable. Après la publication des textes de transposition de la directive européenne sur l’eau potable (voir l’article Parution des textes de transposition de la directive européenne sur l'accès à l'eau potable) la Dihal met à disposition des acteurs de terrain une fiche repère sur les conséquences de cette directive pour les habitants des bidonvilles.



Il faut rappeler que la directive européenne du 16 décembre 2020 réaffirme l’accès à l’eau potable pour toutes et tous, y compris pour les habitants des bidonvilles.


Les communes sont les premières concernées par les nouvelles obligations émanant de la directive. D’ici à 2025 pour les EPCI disposant déjà de la compétence eau et 2026 pour celles qui la récupéreront après cette date, elles devront réaliser un diagnostic de leur territoire permettant d’identifier les besoins et les contraintes techniques. La mise ne place des installations nécessaires devra se faire au plus tard trois ans après la réalisation du diagnostic, tout en prenant en compte l’urgence de la situation.

Il faut rappeler enfin que l’installation d’un accès à l’eau sur un bidonville (terrain ou squat) ne constitue en aucun cas une mesure pour pérenniser le site. Au contraire, il s’agit d’assurer la réponse à un besoin primaire qui permettra aux habitants de s’inscrire plus facilement dans une démarche d’insertion sociale et professionnelle. De plus, il existe de multiples moyens d’assurer cet accès à l’eau (point d’eau raccordé au réseau, fontaine, robinets...) qui peuvent s’adapter aux contraintes techniques et aux besoins des habitants.


Pour en savoir plus, consultez le décryptage réalisé par Coalition Eau et Solidarités International : analyse des nouvelles normes en matière d’accès à l’eau pour les collectivités


Téléchargez le document de la DIHAL.

2023-03-Consequence directive eau
.pdf
Télécharger PDF • 296KB






Comments


Pôle Résorption des bidonvilles

Délégation interministérielle à l'hébergement

et à l'accès au logement

Grande Arche de la Défense

92 055 LA DEFENSE Cédex

bottom of page