top of page

[Fiche repère] Création d’un espace temporaire d’accueil ou d’insertion en sortie de bidonvilles : les 12 questions à se poser avant de se lancer

Urgence à agir pour résorber un bidonville ? Manque de logements ? Incertitude sur le mode de réponses à apporter sur le long terme ? Le recours à la création d’un espace temporaire d’accueil ou d’insertion (installation d’habitat modulaire sur un terrain avec accompagnement social) peut être une option pour conduire une action de résorption des bidonvilles.


Cette fiche repère, établie par la Dihal à partir de son travail d’animation nationale et de capitalisation des actions de terrain, et avec la contribution des partenaires associatifs, a été présentée à la réunion de la Commission nationale de suivi de la résorption des bidonvilles du 7 mars 2024.


Elle propose quelques-unes des questions à se poser au moment de concevoir la création d’un espace temporaire, tout en rappelant quelques principes incontournables. Elle pourra notamment contribuer à définir les points forts et les points faibles d’un projet.


Il n’y a pas de solution unique. A chaque territoire, en fonction de ses contraintes et de ses ressources, de définir les contours et la spécificité de son projet.


L’équipe de la Dihal est à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.

 

La fiche complète ici :


FICHE-REPERE-Bidonvilles-12 questions sur les ETI-ETA
.pdf
Download PDF • 128KB


Comments


Pôle Résorption des bidonvilles

Délégation interministérielle à l'hébergement

et à l'accès au logement

Grande Arche de la Défense

92 055 LA DEFENSE Cédex

bottom of page