[Fiche repère] La mendicité infantile en France

Il est commun de voir un enfant mendier dans la rue, accompagné ou non d’un adulte. Cette situation s’appelle la mendicité infantile et n’est pas propre à une communauté mais est avant tout le signe d’une grande précarité. Selon le code pénal, il s’agit d’une forme d’exploitation et de traite des êtres humains.



Au-delà de l’aspect juridique, il est important de comprendre les sources du phénomène et d’identifier les actions à mettre en place pour apporter une réponse humaine, correspondant aux besoins de l’enfant et de la famille, le chemin de l’école étant toujours l’objectif pour ces enfants.


La fiche repère "mendicité infantile" réalisée par la Dihal (Délégation interministérielle à l'hébergement et l'accès au logement), informe sur les lois et règlements, le profil et l'origine des mineurs, les méthodes d'évaluation et les mesures pour prévenir et lutter contre le phénomène. Cette fiche propose également des pistes pour agir en évitant toute réponse simpliste ou amalgame face à des situations toujours complexes, notamment des actions de soutien à la parentalité et à la scolarisation, telles que celles déployées par la Dihal dans le cadre de la politique de résorption des bidonvilles. Une question? Écrivez-nous : contact@resorption-bidonvilles.beta.gouv.fr

Fiche mendicité
.pdf
Download PDF • 2.22MB

Pôle Résorption des bidonvilles

Délégation interministérielle à l'hébergement

et à l'accès au logement

Grande Arche de la Défense

92 055 LA DEFENSE Cédex