[Fiche repère] prévenir les incendies en bidonvilles

Prévenir les incendies en bidonvilles, c’est possible !

Preuve à l’appui avec l’expérience du SDIS de Seine-et-Marne.


Contribution de Laure Dubuc, cheffe de projet au pôle résorption des bidonvilles à la Dihal



Le risque incendie est particulièrement élevé dans les bidonvilles et autres lieux de vie précaires et est régulièrement cause de mortalité. Chaque année, on le constate particulièrement durant l’hiver.


La question des incendies est fortement liée à celle des conditions de vie. Avoir accès à l’électricité de manière sécurisée réduit l’utilisation de moyens de chauffages dangereux ; l’accès à l’eau permet de pouvoir réagir en cas de début d’incendie majeur ; organiser le ramassage des déchets diminue le risque de propagation d’un incendie, sans parler de l’impact positif de ces services de base dans l’intégration des personnes dans la société.


Pour ces raisons, en janvier 2022, la Dihal a organisé un groupe de travail dédié à la sécurisation des conditions de vie. Lors du rendez-vous de février 2022, nous avons invité David Roux, chef du groupement des opérations et Jérémy Lerch, chef du centre d’incendie et de secours de Mitry Mory du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) de la Seine-et-Marne dont nous avons trouvé les contacts dans l’annuaire de la plateforme Résorption-bidonvilles. Ils ont présenté leur travail et les actions qu’ils mènent auprès des habitants des bidonvilles.


Leur intervention passionnante a été particulièrement éclairante sur la nécessité de mettre en place des actions de prévention et les actions concrètes à mettre en place.


La fiche repère « prévenir les incendies en bidonvilles » est issue des échanges et des pratiques mises en place par le SDIS du Seine-et-Marne. Nous continuons à travailler avec M. Roux et M. Lerch, notamment sur leurs usages de la plateforme numérique collaborative Résorption-bidonvilles dont ils sont des utilisateurs actifs.


Une question ? Écrivez-nous : contact@resorption-bidonvilles.beta.gouv.fr

Pôle Résorption des bidonvilles

Délégation interministérielle à l'hébergement

et à l'accès au logement

Grande Arche de la Défense

92 055 LA DEFENSE Cédex