Identifier et protéger les victimes de traite des êtres humains : le guide de la MIPROF

Un guide opérationnel à destination des professionnels pour repérer et lutter contre les situations de traite des êtres humains (proxénétisme, travail et mendicité forcés, exploitation domestique, contrainte à commettre des délits…) vient d’être publié par le ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances et la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF). Un outil pratique essentiel pour les acteurs de terrain dans les bidonvilles.




Les situations d’emprise et de traite peuvent se rencontrer fréquemment dans les bidonvilles et squats en France métropolitaine, même s’il faut se garder de toute généralisation. Ces situations freinent les actions de résorption des bidonvilles, dans la mesure où elles font peser sur les individus une pression externe qui entre en conflit avec les parcours d’insertion proposés.


Ce guide apporte aux acteurs de terrain, aux intervenants sociaux, aux opérateurs de l’accompagnement des clefs pour comprendre les mécanismes des situations de traite, afin de mieux accompagner les victimes. Outre une définition des formes et des buts de l’infraction, il rappelle les peines encourues, circonstances aggravantes, notamment en cas de traite de mineurs, et propose des indicateurs communs de détection et d’identification des victimes. Enfin, il met à disposition des acteurs une méthode pour orienter et accompagner les victimes dans leur parcours et leurs démarches, et faciliter le partenariat des professionnels dans leur prise en charge, en particulier concernant les problématiques concrètes qui peuvent être rencontrées dans les bidonvilles (mendicité forcée, prostitution, travail illégal).


Le guide de formation "L'identification et la protection des victimes de traitre des êtres humains" est disponible gratuitement et s'adresse particulièrement aux professionnels.

Retrouvez l'article de présentation du guide par la MIPROF.






Pôle Résorption des bidonvilles

Délégation interministérielle à l'hébergement

et à l'accès au logement

Grande Arche de la Défense

92 055 LA DEFENSE Cédex