top of page

L’accès aux toilettes dans les bidonvilles, une problématique à ne pas sous-estimer

Dans un ouvrage récent intitulé Toilettes publiques, Essai sur les commodités urbaines (Presses de Sciences Po, 2023), Julien Damon, sociologue impliqué dans les questions d’errance et de mal-logement, met en lumière les disparités et inégalités entre les populations nées de l’accès aux toilettes. À ce titre, il livre des éclairages sur les enjeux et pratiques liés à l’accès aux toilettes pouvant concerner les populations vivant en bidonvilles et immeubles bâtis.


L’accès aux toilettes, un enjeu fondamental de dignité humaine


L’accès aux toilettes est un objectif onusien poursuivi par le sixième objectif de développement durable « garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable ». Alors que la résolution 64/292 de l’Assemblée Générale de l’ONU, adoptée le 28 juillet 2010, érige l’accès aux toilettes comme un droit fondamental, une part importante de la population mondiale continue de pâtir d’un manque d’équipements sanitaires permettant l’accès aux toilettes et à l’assainissement.


L’accès aux toilettes publiques s’est révélé comme un service urbain essentiel lors de la crise sanitaire. Toutefois, les habitations dans les bidonvilles demeurent souvent dépourvues de toilettes, obligeant les personnes à se soulager parfois directement dans la rue du fait de la tarification ou de l’absence des commodités publiques.


L’accès aux toilettes, un enjeu sanitaire majeur


Dans les bidonvilles, du fait de la densité et de la promiscuité, l’insuffisance d’équipements sanitaires met encore plus en danger les populations que dans le reste de l’espace urbain. De nombreuses maladies, comme le choléra, se transmettent par les eaux usées et le manque d’accès aux toilettes favorisent l’apparition d’infections.


Outre un enjeu sanitaire majeur, un renforcement de l’accès aux toilettes relèverait de la rationalité économique puisque des études mettent en avant qu’investir en faveur de l’accès aux toilettes serait « rentable ». La documentation autour de cette analyse coût-bénéfice proposée par les ONG et agences internationales révèle que chaque dollar investi pour les toilettes et l’assainissement en rapporterait cinq.


Enfin, pour répondre à ces inégalités entre les populations, Julien Damon préconise un modèle GPS (gratuité, propreté et sécurité). Pour les bidonvilles, il rappelle que l’installation de WC à l’intérieur d’un habitat trop exigu est difficile à envisager ce qui amène à privilégier des solutions collectives mais propres et bien gérées.


Le droit d’accès aux toilettes tend ainsi à s’inscrire comme une préoccupation en essor dans l’agenda médiatique et politique, en phase avec la législation européenne sur l’accès à l’eau et l’assainissement & les actions WASH menées par les acteurs impliqués dans le suivi des bidonvilles.


Interview de Julien Damon dans un article du Monde publié le 10 juin 2023 :



Comments


Pôle Résorption des bidonvilles

Délégation interministérielle à l'hébergement

et à l'accès au logement

Grande Arche de la Défense

92 055 LA DEFENSE Cédex

bottom of page