Les 29 et 30 avril 2024, une délégation de la DIHAL représentée par Jean-Paul Bachelot, Conseiller éducation et droits des enfants et Sylia Bouabdellah, Conseillère santé et affaires sociales s’est rendue à Lyon pour participer à un copil « scolarisation » organisé par la DDETS en présence des médiateurs de l’association CLASSES et des représentants de la direction académique et du CASNAV.
Au cours des échanges ont été abordés l’accompagnement quotidien proposé par les médiateurs dans le but de favoriser l’accès à l’école, les liens de confiance tissés entre familles et équipes éducatives ainsi que les problématiques d’accès à la santé, de domiciliation, de protection de l’enfance, etc.
Était également présente l’association le MAS chargée de l’accompagnement social des familles en hôtel sur la métropole de Lyon qui a présenté les résultats et préconisations d’une enquête menée en 2023 intitulée « Étude enfance et adolescence à l’hôtel ».
Ce déplacement fut également l’occasion d’une rencontre avec des parents d’élèves, intervenants réguliers dans des sessions de formation professionnelle organisées par CLASSES. Ces derniers ont pu témoigner de leurs parcours de vie et de leur volonté déterminée de surmonter tous les obstacles afin d’apprendre le français, accéder à un hébergement ou à logement stable, trouver un emploi, offrir à leurs enfants une scolarité durable…
La médiation scolaire en chiffres :
Dans le Rhône, ce sont :
3 médiatrices et un réseau de bénévoles ;
573 enfants scolarisés dont 278 suivis régulièrement ;
100 lieux d’intervention ;
119 établissements de scolarisation.
Commentaires