top of page

La lutte contre l'antitsiganisme clairement inscrite dans le nouveau plan de lutte contre le racisme

Lundi 31 janvier était présenté le plan national 2023-2026 de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations par la Première ministre Elisabeth BORNE, la ministre en charge de l'égalité, Isabelle Rome, ainsi que 10 ministres.


C'est la première fois qu'un tel plan mentionne explicitement le racisme spécifique touchant les roms et les gens du voyage, racisme à l'histoire séculaire et aux formes particulières, l'antitsiganisme.


C'était un des engagements de la stratégie française en réponse à la recommandation du Conseil de l’Union européenne du 12 mars 2021 pour « l’égalité, l’inclusion et la participation des Roms ». Et c'est une nouvelle avancée pour nommer et mieux comprendre la spécificité de ce racisme.


A cet égard, le 26 janvier 2023, un séminaire sur l’antitsiganisme a été organisé sur la plateforme Idealco. Il a notamment permis de montrer comment la figure du Tsigane a été construite à partir de préjugés et désigne plus un construit social qu’une définition par les personnes concernées. Les personnes Roms ne constituent pas une communauté homogène et chaque groupe, en fonction de ses origines, de son mode de vie, dispose de ses propres spécificités.


Cependant, sous prétexte d'une appartenance supposée à une même communauté, de multiples représentations faussées qui constituent autant de biais racistes sont apparues et perdurent encore aujourd'hui. Un des enjeux soulignés par les associations de lutte contre le racisme consiste à ce que les personnes victimes de discriminations s’emparent de leur histoire et deviennent elles-mêmes actrices de la lutte contre l’antistiganisme.


Ainsi, le projet « éducation par les pairs pour contrer le discours de haine antitsiganisme en ligne », développé à l’échelle européenne, a permis à des lycéens s’identifiant comme Roms de se former à la lutte contre l’antitsiganisme et d’intervenir auprès d’autres jeunes. Les différents retours d’expérience soulignent la nécessité d’une meilleure régulation des contenus véhiculant de la haine en ligne et d’impulser une dynamique nationale à la lutte contre l’antitsiganisme.


Vous pouvez visionner la formation en replay.





Pôle Résorption des bidonvilles

Délégation interministérielle à l'hébergement

et à l'accès au logement

Grande Arche de la Défense

92 055 LA DEFENSE Cédex

bottom of page