La plateforme Résorption-bidonvilles, outil pour la gestion des vagues de chaleur

Le ministère de la santé a publié le guide d’Organisation de la Réponse de Sécurité Civile (ORSEC) départemental sur la « gestion sanitaire des vagues de chaleur ».



Dans un contexte d’augmentation de la fréquence et de l’intensité des vagues de chaleur, ce guide présente des fiches doctrinales, opérationnelles et de gestion sanitaire notamment concernant les publics vulnérables, dont les personnes vivant en squats, campements, bidonvilles.


Dans le cadre de la gestion sanitaire à destination de ces publics en cas d’épisode caniculaire, le guide recommande l’usage de la plateforme Résorption-bidonvilles car elle offre une cartographie de l’accès à l’eau sur les bidonvilles et squats (les sites pour lesquels il est effectivement mis en place, ceux pour lesquels il est à améliorer et ceux où un raccordement d’urgence ou une distribution doivent être opérés).


Outre d’être indispensable lors des canicules, l’accès à de l’eau potable est un besoin fondamental car elle permet de se nourrir et de se laver. Actuellement, il s’inscrit également dans un contexte plus général à la fois sanitaire, légal et politique :

  • La pandémie a souligné l’importance de l’accès à de l’eau potable afin de freiner la propagation du virus

  • Une transposition dans le droit national de la directive européenne « eau » prévoyant notamment l’accès à l’eau pour tous est en cours


> Consultez le guide d’Organisation de la Réponse de Sécurité Civile (ORSEC) départemental S6 sur la « gestion sanitaire des vagues de chaleur ».


> Pour demander un accès à la plateforme, remplissez le formulaire ici


> Pour en savoir plus sur l’accès à l’eau des personnes vulnérables, consultez notre article : [Vidéo] L'accès à l'eau dans les bidonvilles. Un éclairage de la FP2E et de la Dihal.



Pôle Résorption des bidonvilles

Délégation interministérielle à l'hébergement

et à l'accès au logement

Grande Arche de la Défense

92 055 LA DEFENSE Cédex