Dans un souci d'amélioration continue de la plateforme Résorption-bidonvilles, l'équipe de la start-up d'Etat a interrogé ses utilisateurs avec une questionnaire de satisfaction ouvert d'octobre à décembre 2023. Au total, 60 personnes ont répondu. Voici un condensé des résultats.
Le premier enseignement de ce sondage est que pour la grande majorité des utilisateurs, la plateforme est utile au quotidien. Pour 70% des répondants, elle est facile d'utilisation, et la majorité d'entre eux (60% des répondants ayant exprimé un avis) considère qu'elle permet un gain de temps important et avéré.
Elle est avant tout perçue comme un outil de connaissance des situations (pour 80% des répondants), moins comme un outil d'analyse et le pilotage (seulement 38% des répondants) ou comme outil de communication et coordination entre les acteurs (seulement 33% des répondants).
Pour 50% des répondants, certaines catégories d'acteurs sont sous-représentées, comme les collectivités territoriales, les CCAS, les bénévoles d'associations et habitants...Dans leurs commentaires, des utilisateurs ont exprimé le souhait que la plateforme incorpore certains éléments de mesure d'impact de la politique de résorption bidonvilles, telle que la volonté politique des élus locaux, le portage partenarial, l'appétence des habitants à rentrer dans des dispositifs d'insertion etc.
Ces données sont riches d'enseignement. Elles nourrissent les réflexions pour dessiner des voies de progrès pour les développements à venir de la plateforme, aussi bien en termes techniques que de déploiement.
Autre point de satisfaction : le service support est apprécié par 80% des répondants.
L'équipe de la plateforme remercie toutes celles et tous ceux qui ont partagé leurs retours. Ils sont essentiels pour continuer à faire évoluer le produit, le rendre toujours plus utile et en faire un levier efficace des actions de résorption.
Si vous avez des questions, des suggestions, n'hésitez pas à nous contacter : contact@resorption-bidonvilles.beta.gouv.fr
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