top of page

Lancement d'un groupe de travail sur le travail saisonnier en lien avec la résorption des bidonvilles

Travail saisonnier et habitat en bidonvilles sont fortement liés dans certains territoires. Avec parfois à la clef des dérives, comme l'exploitation par le travail ou l'emprise économique. Résorber les bidonvilles, c'est aussi lutter contre ces phénomènes et apporter des réponses adaptées pour le respect des personnes et du droit, et pour les besoins d'emploi des territoires. D'où le lancement par la Dihal d'un groupe de travail dédié animé par SocialCoBizz.


Dans le cadre de l'appui du volet emploi à la politique de résorption des bidonvilles, la Dihal a consacré le 26 novembre 2024 une journée dédiée au lancement du groupe de travail sur le travail saisonnier. Cette journée a ainsi été l'occasion de réunir les différents acteurs impliqués (associations, DDETS et collectivités territoriales concernées), avec une animation et un appui assuré par SocialCoBizz, partenaire de la Dihal sur les questions d'emploi des personnes vivant en bidonvilles. 


Olivier Peyroux, sociologue et fondateur de l'association Trajectoires, a, à partir des travaux menés par l'association en Gironde, mis en lumière les enjeux du travail saisonnier et de l'habitat indigne – en particulier, l'emprise économique et l'emprise par le travail.


L'intervention de l'association a été complétée par la présentation de la charte employeurs en Loire-Atlantique, élaborée dans le cadre de l'appui emploi de SocialCOBizz 2023-2024, et la charte engagements Etat réalisée par la DDETS de Gironde.


Ce groupe de travail, basé sur la démarche du designthinking pour construire des réponses opérationnelles en croisant les expertises et les retours d'expériences de différents acteurs déjà impliqués, travaillera sur les enjeux d'habitat des saisonniers et présentera sa restitution lors de la journée emploi annuelle à l'été 2025.





Comments


Pôle Résorption des bidonvilles

Délégation interministérielle à l'hébergement

et à l'accès au logement

Grande Arche de la Défense

92 055 LA DEFENSE Cédex

bottom of page