top of page

Les Etats membres de l’UE appellent à remédier aux campements et bidonvilles dans un nouveau texte

La Présidence espagnole du Conseil de l’Union européenne a proposé des Conclusions sur des « mesures visant à assurer l’égalité d’accès des Roms à des logements convenables et intégrés, et à remédier aux campements isolés ». Elles ont été approuvées à l’unanimité des Etats membres le 9 octobre dernier. La France a soutenu ce texte lors de son examen en Conseil des ministres européens.


Au sein de l’Union européenne, la moitié des « Roms » (ou de celles et ceux qui sont désignés comme tels) vivent dans des situations de mal-logement qui s’accompagnent très souvent d’une séparation spatiale, prenant notamment la forme de campements ou bidonvilles isolés.


Pourtant, aucun texte européen majeur n’avait jamais nommé cette réalité que nous connaissons aussi en France. C’est chose faite avec ces Conclusions du Conseil qui rappellent aussi l’objectif commun de remédier à ces habitats indignes.


A l’occasion de la présentation de ces Conclusions en Conseil des ministres européens le 9 octobre dernier, la France, représentée par Cyril Piquemal, Représentant permanent adjoint de la France auprès de l’Union européenne, a soutenu le texte, en soulignant qu’il s’agissait d’une étape importante et que les efforts pour permettre à tous d’accéder à un logement digne et aux droits et services fondamentaux devaient être renforcés.


Ces Conclusions avaient fait l’objet d’une intense concertation entre les Etats membres durant l’été à laquelle avait pris part la Dihal.


La Plateforme européenne pour l’inclusion des Roms qui aura lieu le 30 novembre prochain à Madrid sera l’occasion de faire connaître et valoriser ce nouveau texte européen. Le Délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement, Sylvain Mathieu, y sera présent pour participer à une table-ronde de haut niveau sur l’accès logement et marquer ainsi l’engagement de la France sur ces questions.


Le texte des Conclusions :


Extraits de l'examen en Conseil des ministres :

  • Présentation du texte par la Présidence espagnole


  • Prise de parole de Helena Dalli, Commissaire européenne à l’Egalité


  • Prise de parole de Cyril Piquemal, Représentant permanent adjoint de la France auprès de l’Union européenne




Commentaires


Pôle Résorption des bidonvilles

Délégation interministérielle à l'hébergement

et à l'accès au logement

Grande Arche de la Défense

92 055 LA DEFENSE Cédex

bottom of page