Les situations d’union et de maternité précoces ne sont pas rares dans les bidonvilles. Elles ne sont pas le propre d’une communauté et sont avant tout le signe d’une grande précarité. Outre les questions relatives aux droits de l’enfant et à la protection des femmes, liées notamment au consentement, ces pratiques ont des effets sur la scolarisation et l’accès à l’autonomie.

Répondant à une réelle attente, le livret Prévention & prise en charge des unions précoces, issu d'un groupe de travail mené par la Dihal (Délégation interministérielle à l’hébergement et l’accès à logement) apporte des éléments de compréhension et des pistes pour les acteurs de terrain, les intervenants sociaux et médicaux et tous les professionnels confrontés à ces situations. Il rappelle le cadre réglementaire de référence et propose des critères pour évaluer la dangerosité des situations, dans le respect du cadre de la protection de l'enfance.
Consulter le livret Prévention & prise en charge des unions précoces : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2019/06/livret_unions_precoces_vecran.pdf
Une question ? Écrivez-nous : contact@resorption-bidonvilles.beta.gouv.fr