Mieux objectiver les raisons des fermetures de sites et les solutions proposées aux habitants

La plateforme numérique Résorption-bidonvilles, développée par la Dihal pour les territoires, est l'outil commun des acteurs de la résorption pour partager, connaître les situations et mieux se coordonner.

Elle a aussi pour enjeu d'objectiver les réalités de terrain, c'est dans cet esprit que la fenêtre de fermeture d'un site a été revue et simplifiée.



Un site vient d'être fermé sur votre territoire suite à une évacuation ou une résorption ? Partagez l'information sur la plateforme Résorption-bidonvilles à l'ensemble des acteurs de votre territoire ; collectivités, associations, services de l’État...


La fermeture d'un site et toutes les informations associées seront visibles sur la plateforme par tous les utilisateurs du territoire qui en seront d'ailleurs notifiés par mail.


Lors de la déclaration de la fermeture d'un site, généralement renseignée par les acteurs en Préfecture ou en DDETS (Direction Départementale de l'emploi, du travail et des solidarités), il est nécessaire de communiquer en toute transparence sur les fondements de sa fermeture, son contexte, les solutions proposées aux familles et, le cas échéant, anticiper la réinstallation des personnes sur d'autres espaces.


La fenêtre de déclaration de fermeture d'un site a été simplifiée afin de (1) objectiver les situations et (2) de valoriser les actions de résorption.


Ainsi, la nouvelle fenêtre permet de :

  1. Indiquer clairement la cause de la fermeture : résorption progressive, décision de justice, décision administrative

  2. Détailler les orientations des personnes : mise à l'abri temporaire, hébergement ou logement longue durée, logement, aucune, chaque type d'orientation pouvant être explicité par un espace de commentaire

  3. Préciser le contexte de la fermeture grâce à un espace de commentaire : incendie, violences....

  4. Déclarer s'il s'agit d'une résorption, c'est-à-dire si une solution pérenne en logement ou hébergement est mise en place pour 66% des habitants du site, dont les personnes pour lesquelles l'accompagnement qui conduit à la résorption du site a commencé plusieurs mois auparavant.

Par cette fonctionnalité, la plateforme Résorption-bidonvilles contribue à une meilleure circulation de l'information, élément indispensable pour mieux agir auprès des populations.

Aparté : comment a été conçue la nouvelle fenêtre de fermeture du site ?

Ces évolutions ont été étroitement travaillées avec le groupe de bêta-testeurs, notamment pour définir la liste des orientations des familles afin de faire part de la réalité sans pour autant rentrer dans la complexité et la technicité des types d'hébergement (hôtel, HUDA, CHRS...).

Notre souhait était de simplifier le renseignement de cette partie tout en répondant à la question, est-ce qu'une solution durable a été trouvée pour les familles ? Est-ce que cette fermeture est le résultat d'une résorption.


L'espace de commentaires associé aux orientations et celui pour préciser le contexte de la fermeture (si la fermeture fait suite à un incendie, à des violences au sein ou à l'extérieur du site...) sont également le fruit des réflexions menées avec les beta-testeurs.


Inscrivez-vous pour rejoindre le groupe de bêta testeurs : https://apps.evalandgo.com/form/276347/s/?id=JTk5cSU5MnAlOUMlQUM%3D&a=JTk2cCU5N2slOUElQjA%3D

Pôle Résorption des bidonvilles

Délégation interministérielle à l'hébergement

et à l'accès au logement

Grande Arche de la Défense

92 055 LA DEFENSE Cédex