Le 14 octobre 2022 la DIHAL organisait la seconde journée de formation du « Cercle des médiateurs scolaires », professionnels engagés aux côtés des familles vivant en squats et bidonvilles pour la scolarisation durable des enfants. Près de 50 médiateurs associatifs étaient présents, venus des 17 départements où se déploie le programme « Accompagnement vers et dans l’école » que soutient la DIHAL, dans le cadre de la politique de résorption des bidonvilles. Ce programme, lancé à l’automne 2020, a déjà prouvé son efficacité en permettant le doublement du nombre d’enfants scolarisés, grâce à un accompagnement individualisé de plus de 2500 enfants.
La journée de formation organisée autour du thème « Trouver sa place à l’école » a donné la possibilité aux participants de partager sur leurs pratiques et d’élaborer ensemble des outils et leviers d’action afin d’optimiser la préparation de la rentrée avec les familles et l’accueil des enfants au sein des établissements. Trois ateliers ont été proposés au cours de la journée, dont l’un animé par des associations de Seine-Saint-Denis (Askola) et de Loire-Altantique (PEP 44-49).
Les thèmes choisis étaient en phase avec les besoins exprimés en amont par les médiateurs :
Construire une cartographie de réseau partenarial pour mieux répondre aux besoins des familles
Réaliser la « to do list » du médiateur pour réussir la rentrée
Résoudre des situations problématiques (accès matériel à l’école, refus de scolarisation, problèmes d’assiduité…)
Un temps a également été consacré à la présentation d’une pratique collaborative inspirante, mise en œuvre sur la commune de Villeurbanne par l’association CLASSES, l’éducation nationale (Inspection et écoles de la circonscription, dont l’école Ernest Renan) et le CCAS. Moments forts pour la communauté des médiateurs, ces rencontres sont également l’occasion de nombreux échanges informels et contribuent à la constitution d’un véritable réseau de professionnels. Une prochaine journée de formation aura lieu au début de l’année 2023 avec pour thème « Rester et réussir à l’école ».
La Dihal a publié deux ressources utiles pour les médiateurs scolaires :
- Le livret atout scol qui fournit des outils légaux, méthodologiques et expose les différents acteurs fondamentaux pour les lever les freins à la scolarisation
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