top of page

Parution du livre "Reloger les habitants de bidonvilles" de Elise Roche

Elise Roche présente une analyse du traitement contemporain des bidonvilles en France à travers la publication de son livre "Reloger les habitants de bidonvilles".


Elise Roche travaille à la rencontre des études urbaines et des recherches consacrées aux questions de discrimination. En approchant les politiques et acteurs du logement, elle s’intéresse notamment aux enjeux de différenciation et d’inégalités dans la production de la ville au quotidien. Elle a travaillé les enjeux de relogement de bidonvilles dans le contexte français et de ses enjeux en termes de production de logements spécifiques. Pour aborder ce sujet, elle fait appel à une littérature critique, et s’inscrit dans des approches géo-historiques, en interrogeant les dimensions historiques du logement à destination des populations migrantes. Elle entreprend aujourd’hui de développer de nouvelles recherches sur la question "logement et migration" sur des sites rhônalpins, en abordant de front politiques publiques et mobilisations associatives sur la question.


Son livre "Reloger les habitants de bidonvilles" s’appuie sur une enquête qualitative menée dans les années 2010 en banlieue parisienne, à Saint-Denis (93). Les dispositifs de relogement, fortement entrepris et soutenus localement, sont pourtant souvent présentés comme des échecs par les acteurs eux-mêmes. Il s’agit donc de comprendre ce paradoxe : celui d’un engagement institutionnel contre le mal-logement qui se solderait malgré tout par la production d’un habitat précaire, un "quasi-bidonville".


Pour ce faire, cet ouvrage tente d’expliquer la persistance de la question des bidonvilles dans les périphéries des grandes agglomérations. Il entend également saisir la prégnance de l’urgence dans le traitement des "campements", et comprendre comment celle-ci est traversée par des logiques d’ethnicisation. Par une approche inspirée des études urbaines, et nourrie des analyses relatives à la ville néolibérale, ce livre entend proposer une nouvelle lecture des dispositifs de relogement de bidonvilles en proposant une analyse des effets locaux des politiques migratoires et des politiques de logement ou d’hébergement.





Pôle Résorption des bidonvilles

Délégation interministérielle à l'hébergement

et à l'accès au logement

Grande Arche de la Défense

92 055 LA DEFENSE Cédex

bottom of page