top of page

Programme de résorption des bidonvilles dans le Maine-et-Loire : un comité de pilotage en préfecture pour conforter la dynamique partenariale et opérationnelle

Le 17 avril 2024 s'est tenu à Angers un comité de pilotage sous la coprésidence de Philippe Chopin, préfet de Maine-et-Loire, et de Jean-Marc Verchère, président d'Angers Loire Métropole, en présence de la Dihal. Une réunion dense qui a permis de partager les objectifs et les pistes de travail de la stratégie locale de résorption des bidonvilles.


Comité de pilotage en préfecture de Maine-et-Loire le 17 avril 2024

Préparée par les équipes de la direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités, en lien avec les partenaires institutionnels et acteurs de terrain, en particulier l'association Trajectoires et les services d'Angers Loire Métropole, la réunion a donné lieu à une présentation riche et détaillée de l'état des lieux des 8 sites de l'agglomération où vivent près de 500 personnes, puis des actions qui y sont conduites et qui s'articulent autour de 3 axes : l'amélioration des conditions de vie, la médiation sociale et scolaire, les projets de résorption, comme par exemple la création récente d'un site temporaire d'insertion à Angers.


Philippe Chopin, préfet de Maine-et-Loire, et Jean-Marc Verchère, président d'Angers Loire Métropole

Le territoire de l'agglomération est aujourd'hui doté d'une véritable stratégie de résorption, d'une vision, d'un plan d'actions et d'un calendrier pour chacun des sites. Les maires présents (Angers, Trélazé, Saint-Barthélémy-d'Anjou, Verrières-en-Anjou) ont témoigné lors de ce comité de pilotage de leur volonté d'agir avec humanité et efficacité, tout en soulignant les difficultés rencontrées sur le terrain et leurs besoins de soutien, notamment sur la domiciliation et le périscolaire.


La présence en Maine-et-Loire de ces bidonvilles où vivent ces populations d'origine roumaine est fortement liée à l'emploi de saisonniers dans le secteur agricole. Une des pistes de travail envisagée est l'implication des employeurs et des communes des bassins d'emploi. D'où la participation au comité de pilotage de la Chambre d'agriculture, de la Mutualité Sociale Agricole et de l'association des maires de Maine-et-Loire.


Manuel Demougeot, directeur de la mission Résorption bidonvilles de la Dihal, et Isabelle Raimbault, adjointe au maire de Saint-Barthélémy-d'Anjou

Après avoir salué l'engagement du préfet et des élus ainsi que l'approche retenue dans la stratégie, Manuel Demougeot, directeur de la mission Résorption bidonvilles de la Dihal, a indiqué que la Dihal soutiendrait de nouveau en 2024 les acteurs locaux grâce aux crédits de l'enveloppe nationale dédiée à la résorption des bidonvilles. Ce comité de pilotage a été l'occasion de plusieurs visites de sites et rencontres avec les habitants.


Visite sur le site "plateforme DPJP" à Trélazé

Comments


Pôle Résorption des bidonvilles

Délégation interministérielle à l'hébergement

et à l'accès au logement

Grande Arche de la Défense

92 055 LA DEFENSE Cédex

bottom of page