Résorption définitive du bidonville de Celleneuve à Montpellier

Le 27 avril dernier, le bidonville de Celleneuve à Montpellier habité depuis près de 10 ans par environ 240 personnes venant d’Europe de l’Est et centrale a été résorbé, sans réinstallation, grâce en particulier à la création d’un espace temporaire de relogement avec accompagnement.


Crédit photo: l'Agglorieuse. (https://www.lagglorieuse.info/article_resorption-du-bidonville-de-celleneuve-une-promesse-inedite.html)


Au terme d’un travail partenarial conduit par l’État, 165 personnes sur les 240 qui étaient recensées sur le site ont rejoint le site de transition prévu pour les accueillir. Parmi les 75 personnes restantes, la majorité ont pu bénéficier d’un accès au logement social avec intermédiation locative. Les dernières familles n’ont, quant à elles, pas souhaité prendre part au projet de transition.


Ce projet fait l’objet d’un soutien financer de la Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement (Dihal)/Ministère du logement.


Cette action a été largement partagée et relayée par la presse locale. Parmi quelques articles :


Article de France Bleu : https://www.francebleu.fr/infos/societe/demantelement-du-camp-de-roms-de-celleneuve-montpellier-choisit-la-methode-douce-1650979576


Article de France Info : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/debut-du-demenagement-du-camp-de-roms-de-celleneuve-a-montpellier-2531148.html





Pôle Résorption des bidonvilles

Délégation interministérielle à l'hébergement

et à l'accès au logement

Grande Arche de la Défense

92 055 LA DEFENSE Cédex