top of page

Rencontre des correspondants départementaux de la résorption des bidonvilles

Le 2 février 2023, la Dihal a réuni les correspondants de la politique de résorption des bidonvilles. Une journée d'échanges où les pilotes de l'action publique au sein de chaque territoire ont pu faire part de leurs accomplissements, de leurs blocages et de leurs perspectives 2023. Le partage des pratiques entre les 25 personnes venues de 15 départements a été riche et porteur d'enseignements.


Comme l'ont rappelé les participants, les difficultés sont nombreuses : mobilisation des acteurs notamment des collectivités, compréhension et maitrise des phénomènes d'emprise au sein des sites, adhésion des familles au parcours d'insertion proposé, capacité des associations à connaître et répondre aux besoins spécifiques des populations, le manque de ressources au sein des structures étatiques etc.


Malgré ces difficultés et la diversité des réalités entre les départements, on constate dans l'ensemble une meilleure prise en compte du phénomène grâce à de réelles réflexions et discussions entre acteurs institutionnels et associatifs et à la mise en œuvre de plans d'action selon l'approche globale alliant insertion sociale et respect de l’ordre public détaillée dans l'instruction. On peut citer notamment les actions en cours dans le Maine-et-Loire, le Val-de-Marne, l'Essonne, dans les Bouches-du-Rhône et bien d'autres départements.


Chaque correspondant et correspondante travaille au quotidien à la mise en place de plan d'action ambitieux pour mobiliser les acteurs, piloter l'action publique en faveur des personnes vivant en grande précarité dans ces bidonvilles. Au delà du partage, cette rencontre a été un moyen de faire état des avancées de chacun.


Au cours de la journée, la Dihal a également présenté les nouveautés de la plateforme : la version mobile pour consulter partout les informations sur un site et partager des notes ; le journal de l'action pour échanger sur la mise en œuvre des actions et a communiqué les résultats de l'action publique publiés en janvier.


L'animation du réseau des correspondants se poursuit tout au long de l'année en visio et lors de déplacements.


Merci à chacune et chacun pour leurs participations à cette journée.


Prochain rendez-vous en physique l'année prochaine !





Comentários


Pôle Résorption des bidonvilles

Délégation interministérielle à l'hébergement

et à l'accès au logement

Grande Arche de la Défense

92 055 LA DEFENSE Cédex

bottom of page