top of page

Rencontre des correspondants départementaux de la résorption des bidonvilles à la Grande Arche

Le 15 février 2024 s’est tenu la journée des correspondants de la politique de résorption des bidonvilles de la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal). Cette réunion annuelle a pour objectif de dynamiser le réseau des relais en préfecture et en DDETS de cette politique. L'événement, organisé autour de 3 ateliers, a permis aux participants représentant une vingtaine de départements de partager leur expérience et les défis spécifiques de leur territoire.


Les trois ateliers portaient sur les thèmes suivants : les différentes solutions d’habitat en sortie de bidonvilles, la sécurisation des conditions de vie sur les sites et la plateforme Résorption-bidonvilles.


Ces moments d’échanges sont l’occasion de partager des difficultés autour par exemple du portage politique des actions, de la coordination entre les acteurs sur site, de l’intégration de la temporalité des évacuations dans les actions de long terme, ou encore de l’adaptation des solutions de relogements aux besoins des personnes.


Mais des accomplissements sont aussi remontés, comme en témoigne le bilan 2023 de la mission résorption des bidonvilles qui fait état d’une baisse de la population intra-Union européenne en campements et bidonvilles (plus de 3000 personnes en moins sur ces sites depuis 2018).


Cette rencontre témoigne enfin d’une montée en compétence des correspondants et de la constitution d’un véritable réseau expert dans les territoires.




Comments


Pôle Résorption des bidonvilles

Délégation interministérielle à l'hébergement

et à l'accès au logement

Grande Arche de la Défense

92 055 LA DEFENSE Cédex

bottom of page