top of page

Rentrée des classes pour la médiation scolaire

En ce lundi 4 septembre de rentrée, plusieurs milliers d'enfants vivant en bidonvilles et en squats ont repris le chemin de l'école, accompagnés par leurs parents et par les associations de médiation scolaire qui agissent au quotidien aux côtés des familles pour faire le lien entre le bidonville et l'école. Exemples en Seine-Saint-Denis et en Haute-Garonne.


En Seine-Saint-Denis, École Enchantiée a distribué pas moins de 150 sacs avec tout le matériel scolaire nécessaire, en grande partie grâce aux dons. Tout au long de la semaine, les salariés de l'association ont accompagné les enfants et leurs parents pour la rentrée des classes. De la maternelle au lycée les enfants sont heureux de reprendre le chemin de l'école.


En Haute-Garonne, Rencontrom'nous continue d'œuvrer pour rapprocher les jeunes vivant dans les bidonvilles d'un parcours scolaire classique. Au Collège Stendhal de Toulouse, le jour de la rentrée a été l'occasion pour les élèves, les médiateurs scolaires et les équipes pédagogiques pour parler précarité, antitsiganisme et d'accueil scolaire.

Cette rentrée 2023 témoigne d'une mobilisation forte des services de l'État et du secteur associatif de l'accompagnement social qui, ensemble, œuvrent à ce que l'école soit accessible à toutes et tous. En témoigne le 90e atelier de la DIHAL « Toutes et tous à l'école ! » du 22 juin 2023 ouvert par le ministre délégué au logement et en présence de parents et enfants venus de la France entière.


Grâce aux 40 médiatrices et médiateurs scolaires déployés dans 16 départements, ce sont près de 3 400 enfants qui, l'an passé, ont accédé à l'école et ont été soutenus durablement dans leur scolarité.

Comments


Pôle Résorption des bidonvilles

Délégation interministérielle à l'hébergement

et à l'accès au logement

Grande Arche de la Défense

92 055 LA DEFENSE Cédex

bottom of page