top of page

Retour sur la résorption sans réinstallation du bidonville des Iles Noires à La Riche, près de Tours

En 2019, la préfecture d’Indre-et-Loire en lien étroit avec la Ville de La Riche et la métropole de Tours avait décidé et mis en œuvre la résorption d’un campement de près d’une centaine de personnes, pensée et conduite en application stricte de l’instruction du gouvernement 25 janvier 2018. Quatre ans après, que sont devenues les familles sorties de ce bidonville ?

Un groupe de personnes bulgares en cours de français (crédit : association Entraide et solidarités)


Après un diagnostic précis de la situation des familles réalisé par l’association Trajectoires, une maîtrise d’œuvre urbaine et sociale (MOUS) avait été créée pour l’accompagnement social des personnes.


Cette action avait été fortement accompagnée et soutenue par la DIHAL (retrouvez ici l’article paru en 2019 dans La Nouvelle République au moment de la visite du délégué interministériel, Sylvain Mathieu, à Tours : https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/la-riche/l-operation-des-iles-noires-passee-au-crible).


Un travail d’accès à l’emploi, d’apprentissage du français et de scolarisation des enfants a été réalisé en vue de l’insertion sociale des personnes. Cette synergie, essentiellement tournée vers l’accès au logement autonome, a permis dès les premiers mois de la MOUS le relogement de soixante-sept personnes en logements conventionnés ALT ou en CHRS. Six familles ont intégré un logement via un système de bail glissant proposé par l’association Entraide et Solidarités. Enfin, le contingent préfectoral a pu être mobilisé pour une famille.


A ce jour, cinq ménages demeurent dans le dispositif qui prendra fin le 31 juillet 2023, tout en prenant en considération les problématiques individuelles.


Aucun bidonville ne s’est recréé sur le territoire de la métropole de Tours à la suite de la résorption du campement de La Riche.


Retrouvez l’article paru dans la Lettre d’information de la mission Résorption Bidonvilles de la Dihal à l’été 2019 : http://r.assets.developpement-durable.gouv.fr/mk/mr/CGRwgawvtYHto1ONeFArMq8nOHLbDvTQv0R0GMCRXO4Qw0sIicicM_RZuzI6FTn2_YLZYb0gslD7u5scUeOIzJDSKo5bH_Sp8IHrDdm11uqbkZy6MMMACGk5Y_S0Ow

Pôle Résorption des bidonvilles

Délégation interministérielle à l'hébergement

et à l'accès au logement

Grande Arche de la Défense

92 055 LA DEFENSE Cédex

bottom of page