Le 7 novembre dernier, la DIHAL, invitée par le directeur académique des services de l'éducation nationale de Seine-Saint-Denis, a rencontré les inspecteurs de circonscription du premier degré du département.
Les inspectrices et inspecteurs de circonscription, régulièrement réunis par les directeurs académiques, jouent un rôle clef dans la scolarisation des enfants en bidonvilles : ce sont eux qui, en lien direct avec les services éducatifs des mairies, travaillent notamment à l'affectation des élèves en classes maternelles et primaires.
Conviée pour la première fois à ce type de réunions, la Dihal représentée par Jean-Paul Bachelot, conseiller éducation et droits de l'enfant, a pu ainsi participer à une rencontre des inspecteurs et inspectrices de Seine-Saint-Denis. Il a échangé avec eux sur la situation scolaire des enfants de Seine-Saint-Denis vivant en bidonvilles et faire un point d'étape sur les actions de médiation associative soutenue par la DIHAL qui leur sont destinées (3 500 enfants accompagnés et scolarisés en 2022 - 2023 dans 16 départements concernés ; 414 pour la seule Seine-Saint-Denis). Il a également été question des évolutions juridiques en matière d'obligation d'inscription sur la liste scolaire par le maire et des leviers à activer en cas de refus d'inscription sans motif légitime.
Des ressources pour appuyer les acteurs :
Livret Atout'scol publié en novembre 2021 qui offre tous les outils légaux, méthodologiques et expose les différents acteurs fondamentaux : https://www.blog-resorption-bidonvilles.fr/post/livret-atout-scol-scolarisons-tous-les-enfants-du-territoire
Une affichette pour sensibiliser les familles à l'obligation scolaire en roumain, bulgare et français publiée à la rentrée 2022 : https://www.blog-resorption-bidonvilles.fr/post/une-affichette-pour-sensibiliser-les-familles-%C3%A0-l-obligation-scolaire-l-%C3%A9cole-c-est-important
Comments