SIBEL fait le bilan : comité de pilotage national

Le dernier COPIL national du programme SIBEL (Sortie Inclusive des Bidonvilles par l’Emploi et le Logement) s’est tenu le 22 mars 2022. Réunissant l’ensemble des partenaires sur les 9 territoires de déploiement du programme, il a été l’occasion de faire le bilan de l’année 2021 et de poser les jalons de l’année 2022.


Crédit photo: ARES+


Les bilans territoriaux font apparaître des résultats en progrès sur le plan de la reprise d'emploi, par exemple à Lille où 82% de la cohorte a pu effectuer une Période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) et où 70% a signé un CDDI dans le cadre de l'accompagnement. L’agilité du programme, qui permet d’apporter des réponses individualisées et adaptées à l’évolution des publics dans le parcours, est citée par les opérateurs comme son point fort. Parmi les axes de travail, la question du niveau linguistique attendu reste un objet de questionnements : l’hétérogénéité des niveaux de maîtrise du français et le nombre important de personnes en situation d’analphabétisation sont un point d’attention pour les opérateurs.


L’ingénierie 2022 en question

Pour 2022, l’ingénierie privilégiée sera le format de la POEC innovante (Préparation opérationnelle à l’emploi collective), qui permettra aux personnes accompagnées dans le cadre de SIBEL de suivre une formation professionnalisante rémunérée sur un format plus flexible. Les discussions sont en cours pour le positionnement des différents opérateurs de compétences. Pour réfléchir ensemble à l’organisation du programme en 2022, une journée d’ateliers réunira les partenaires SIBEL le 2 juin à La Défense.


Pôle Résorption des bidonvilles

Délégation interministérielle à l'hébergement

et à l'accès au logement

Grande Arche de la Défense

92 055 LA DEFENSE Cédex