Retour sur quelques temps fort du déplacement en Haute-Garonne de Jean-Paul Bachelot, conseiller éducation et droits de l’enfant (DIHAL), les 22 et 23 mai derniers, à l’invitation de l’académie de Toulouse.
Au programme de la première journée :
un Comité de pilotage académique « Grande précarité » organisé par Madame Faurie-Herbert, DAASEN de Haute-Garonne consacré aux suites à donner au recensement des enfants les plus éloignés de l’école, ainsi qu’à la mobilisation partenariale déployée autours des actions de médiation scolaire (Etat, collectivités locales, associations) ;
une rencontre avec la directrice et toute l’équipe enseignante de l’école Littré à Toulouse, où sont scolarisés de nombreux enfants vivant en bidonvilles : l’occasion pour les enseignants de témoigner de l’assiduité effective et des progrès des élèves accompagnés par la médiation ;
des échanges avec des parents d’élèves sur plusieurs lieux de vie (impasse de la Flambère, Rond point de Sarramon…) ;
une projection-rencontre de « La Tsigane : sur la route avec Tamèrantong ! », de Sébastien Lefèbvre, documentaire consacré à l’aventure théâtrale d’une troupe d’enfants comédiens engagés dans la lutte contre l’antitsiganisme.
Le lendemain s’est tenue la journée professionnelle « Ecole et précarité » co-animée par le Casnav académique et par l’association Rencont’Roms nous. Devant plus de 100 professionnels présents, Jean-Paul Bachelot a pu, en écho aux actions menées sur le département, présenter un bilan national des actions de médiation, ouvrir de nouvelles perspectives et rappeler les défis à relever tous ensemble pour faire de l’école une réalité pour tous les enfants.
La scolarisation des enfants en situation de grande précarité en chiffres :
En Haute-Garonne, ce sont :
614 enfants scolarisés
4 médiateurs-médiatrices DIHAL (Espoir, Rencontr’Roms nous)
Un réseau de partenaires engagés : DSDEN de Haute-Garonne, CASNAV de l’Académie de Toulouse, professeures relais Ecole et précarités, le commissaire à la lutte contre la pauvreté Occitanie, volontaires pairs en service civique (Unis Cités), mairie de Toulouse et communes de Haute-Garonne…
Comments