Le 22 juin 2023 la Dihal dédiait son 90e atelier à la scolarisation des enfants vivant en bidonvilles à l’occasion des 3 ans du programme de médiation scolaire "Toutes et tous à l'école !" piloté par la Dihal et élaboré en lien étroit avec les autorités académiques et la Délégation interministérielle à la prévention et lutte contre la pauvreté. Ce fut l’occasion de réunir plus de 180 personnes venues de toute la France : les acteurs institutionnels et associatifs ainsi que des enfants et des familles directement concernées par ce programme le temps d’une journée riche en témoignages ouverte par le ministre du Logement.
La scolarisation des enfants quel que soit leur lieu d'habitat est au cœur de la stratégie nationale de résorption des bidonvilles mise en œuvre par la Dihal. Depuis la rentrée 2020, des actions de médiation scolaire ont été mises en place avec l’Éducation nationale et avec les associations de médiation. Elles participent à un changement de paradigme dans la prise en charge de cette question et en créant des liens de confiance entre parents, enfants et institutions scolaires.
Inauguré par le ministre du logement, en présence de Sylvain Mathieu, délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement, ce 90e atelier de la Dihal fut un moment unique de partage, de témoignages, de rencontres et d'ouvertures réciproques sur l'autre. La journée s’est achevée sur un moment festif pour les enfants, leurs familles ainsi que les médiatrices et médiateurs avec une promenade sur la Seine.
Les enfants, parents, médiatrices et médiateurs, associations, inspecteurs et inspectrices académiques, directeurs et directrices d'école, élus, professeurs d’UP2A et l'équipe de la Dihal en charge de la résorption des bidonvilles ont apporté leurs témoignages autour de leur quotidien, de leurs pratiques, visions et actions permettant d'apprécier l’importance de ce programme. Permettre à tous y compris aux enfants vivant en bidonvilles d'aller à l'école et de suivre une scolarité est non seulement une obligation mais aussi une nécessité pour l'avenir. La mobilisation partenariale des acteurs de la résorption et de l’éducation est essentielle pour une scolarité durable.
Documentaire de 20 min sur les 3 ans du programme de médiation scolaire
Cette journée nous a aussi permis de projeter le documentaire réalisé par Jérôme Couroucé pour les trois ans du programme. Il rend compte du travail précieux réalisé par les acteurs de terrain ainsi que de l’efficacité des partenariats mis en place au niveau local.
Le bilan du programme de médiation scolaire en quelques chiffres
✅ 3202 enfants scolarisés en 2021-2022 contre 1430 en 2019 ✅ 2856 enfants accompagnés par une médiatrice ou un médiateur en 2021-2022 contre 1954 en 2020-2021 ✅ 15 départements et 19 associations mobilisés ✅ 40 médiatrices et médiateurs financés à hauteur de 1,6M d'euros ✅ 70% des enfants accompagnés sont en situation d'assiduité scolaire
Le film d’animation « Je m’anime pour mes droits » réalisé en 2019 par Ludovic Versace et produit par Askola (ex-Aset 93), Action éducation (ex-Aide et Action) et La Voix des Rroms a également été présenté lors de la journée.
Comments