top of page

Un appui national renouvelé et renforcé en faveur de l'insertion dans l'emploi

La Dihal a conclu une nouvelle convention avec SocialCOBizz dans le but de soutenir les parcours de formation, l'accès à l'emploi et de renforcer l'accompagnement individuel des ressortissants intra-communautaires vivant en bidonville. Une réunion de présentation de cette offre renouvelée d'appui aux territoires a été présentée le 9 novembre 2023, autour de deux axes prioritaires : le travail saisonnier et la médiation vers l'emploi.

© Armandine Penna


S'appuyant sur le travail déjà entrepris au cours des années passées sur le programme Sibel, SocialCOBizz animera ainsi deux groupes de travail thématiques : le premier sur la médiation emploi et le second sur le travail saisonnier. Sur le travail saisonnier, un premier diagnostic est actuellement en cours de réalisation dans le département de la Loire-Atlantique. Dans un second temps, l'objectif est d'élaborer une charte du travail saisonnier qui sera proposée aux employeurs locaux afin de rapprocher les bassins de vie et les bassins d'emploi.


Le projet intègre les évolutions récentes pour mobiliser une diversité d'acteurs tels que les associations, les DDETS, DREETS, DRIEETS, DRIHL et les employeurs ainsi que les services publics de l'emploi. Trois actions principales seront mises en œuvre au cours de l'année 2024 :

  1. Renforcer une communauté apprenante autour du volet emploi en lien avec la plateforme Résorption Bidonvilles

  2. Accompagner deux groupes de travail thématiques sur le travail saisonnier et la médiation en emploi

  3. Appuyer le lancement de démarches territoriales

Si votre territoire est intéressé par ce projet, contactez l'équipe travail et emploi de la Dihal :



Pôle Résorption des bidonvilles

Délégation interministérielle à l'hébergement

et à l'accès au logement

Grande Arche de la Défense

92 055 LA DEFENSE Cédex

bottom of page