top of page

Un article fourni et étayé sur les bidonvilles dans les ASH (Actualités sociales hebdomadaires)

Un article de fond de Sarah Bos dans les ASH | ACTUALITÉS SOCIALES HEBDOMADAIRES, publié le 3 mars 2023, pointe les avancées et les freins de la résorption des bidonvilles en France métropolitaine. Un article à plusieurs voix.


L'article titré "Quand les travailleurs sociaux s'en mêlent" est riche et nourri de plusieurs témoignages : Louis Bourgois, chercheur en sciences politiques et consultant sur des missions d'évaluation des politiques publics, Manuel Demougeot, directeur du pôle résorption des bidonvilles à la Dihal (Délégation interministérielle à l'hébergement et l'accès au logement ; Anthony Ikni, délégué général CNDH (Collectif national des droits de l'Homme) Romeurope ; Marion Pecout chargé de mission à l'ALPIL (association à Lyon) et Dominique Plancke du colletif Solidarités Roms de Lille Métropole.


Il pose l'enjeu du travail d'accompagnement social "sur le fil du rasoir" qui doit s'adapter à la complexité et à la diversité des situations. La résorption des bidonvilles est une politique qui se construit sur le long terme et qui porte ses fruits avec une baisse du nombre de ressortissants européens vivant en bidonvilles grâce à des projets partenarial fort comme à Montpellier. L'article pointe cependant la question des ressortissants extra-européens pour lesquels les solutions mises en œuvre ne s'inscrivent pas dans la résorption des bidonvilles puisqu'il relèvent du Ministère de l'Intérieur. A date, on compte encore 12 000 ressortissants européens en bidonvilles pour lesquels des actions de moyen et long terme doivent être renforcées.


Le travail des journalistes contribue à la construction d'une politique publique qui progresse aussi à travers des articles de presse.




Commentaires


Pôle Résorption des bidonvilles

Délégation interministérielle à l'hébergement

et à l'accès au logement

Grande Arche de la Défense

92 055 LA DEFENSE Cédex

bottom of page