top of page

Un van aménagé pour les publics vivant en bidonvilles : une nouvelle forme d'accompagnement social

Dans le cadre de sa mission auprès des personnes vivant en bidonvilles dans l'Essonne, l'équipe mobile d'accompagnement social (EMAS) 91 de Coallia s'est dotée d'un véhicule aménagé qui permet de se rendre sur site, au plus près des publics, tout en offrant la possibilité de rencontres en dehors du bidonvilles.

Ce van est le fruit d'une réflexion interne à l'association, notamment entre les équipes techniques et les équipes en charge de l'accompagnement social. Inspiré d'autres expériences de véhicules aménagés permettant d'allers vers les publics concernés, comme les camions écoles ou les vans de médiation sanitaire, il a spécialement été conçu pour cet usage d'accompagnement social. Une de ses caractéristiques principales est de permettre d'organiser des rencontres hors du bidonville, tout en allant auprès des personnes.

Cela facilite en particulier des rencontres en toute confidentialité avec les personnes, sans présence d'intermédiaires, ce que ne permet pas toujours le bidonville. Lors d'un passage sur un bidonville, l'équipe de Coallia permet également à d'autres intervenants qui seraient présents et le souhaiteraient d'utiliser l'espace de rencontre du van.


Le véhicule qui est un des outils de la stratégie de résorption des bidonvilles dans l'Essonne a été inauguré fin mai dernier à Evry en présence de la Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de l'Essone et de la Dihal.


Comments


Pôle Résorption des bidonvilles

Délégation interministérielle à l'hébergement

et à l'accès au logement

Grande Arche de la Défense

92 055 LA DEFENSE Cédex

bottom of page