Utilisateur⸱rice de la plateforme Résorption-bidonvilles ? Devenez bêta-testeur !

Depuis le début de la plateforme Résorption-bidonvilles, ses utilisateurs et utilisatrices sont au cœur du développement de cet outil numérique, notamment à travers un groupe de bêta-testeurs qui a été mis en place fin 2020.


Une contribution de Laure Dubuc, cheffe de projet à la DIHAL.

Image by vectorjuice on Freepik

Source


Le groupe est constitué d’acteurs représentatifs de la politique publique (services de l’État, associations, collectivités...) qui sont des utilisateurs de la plateforme.

Pourquoi bêta-testeurs ? Parce qu’ils sont intégrés aux réflexions sur les évolutions de l’outil et testent en avant-première les nouvelles fonctionnalités.


Au cours de l’année 2021-2022 le groupe a permis la mise en place de diverses nouvelles fonctionnalités, par exemple : l'export de la fiche d'un site en format Word (disponible depuis mai) ; la nouvelle page d'accueil (mise en ligne en début d'année) ; le nouveau formulaire des conditions de vie pour être plus précis et engager des actions de manière plus éclairée (mis en ligne durant l'été) et bien d’autres.


L’équipe de développement de la plateforme relance le groupe à la rentrée, rejoignez-nous ! Ainsi, vous participerez à faire de la plateforme l'outil sur mesure adapté à vos missions, pour votre territoire. L’objectif : accélérer la résorption des bidonvilles.


Inscrivez-vous au groupe de bêta-testeurs avant le jeudi 15 septembre 2022 : https://app.evalandgo.com/form/276347/s/?id=JTk5cSU5MnAlOUMlQUM%3D&a=JTk2cCU5N2slOUElQjA%3D

Plusieurs personnes d'une même structure peuvent s'inscrire au groupe.




TOUT SAVOIR SUR LE GROUPE

=======

En quoi cela consiste exactement ?

Une réunion d'1h30 tous les mois d'octobre 2022 à début juillet 2023

L'équipe de la plateforme Résorption-bidonvilles présente et échange avec le groupe sur :

  • les dernières fonctionnalités mises en ligne et les actualités de l'outil

  • les fonctionnalités en cours de développement, qui sont généralement issues de précédentes réunions et qui peuvent être testées en ligne

  • les besoins évoqués spontanément par le groupe

Qui fait partie du groupe de bêta-testeurs ?

Sur le 2 dernières saisons, le groupe était constitué de 20 personnes. Il n'y a pas de limite de nombre.

À l'image des utilisateurs actuels, les personnes sont issues de différents départements et structures (DDETS, préfectures, associations, collectivités territoriales...).

Elles utilisent la plateforme à des degrés divers et pour des usages différents. ======= Des questions sur l'objectif ou les modalités de travail du groupe de bêta testeurs, n'hésitez pas à nous écrire : laure.dubuc@dihal.gouv.fr ou jean-paul.domalain@developpement-durable.gouv.fr


Pôle Résorption des bidonvilles

Délégation interministérielle à l'hébergement

et à l'accès au logement

Grande Arche de la Défense

92 055 LA DEFENSE Cédex